vendredi 17 août 2018

Recettes du Périgord-Tarte à la crème de lait


Tarte à la crème de lait

Préparation : 10 mn
Cuisson : 35 mn
Pour 6 personnes
250 g de farine ordinaire
1 verre de crème de lait (ou de crème fleurette)
1 kg de pommes reinettes
1 jus de citron
20 g de beurre
Sucre en poudre
1. La crème de lait s’obtient en prélevant le dépôt qui se forme à la surface du lait cru. Versez la farine en tas sur le plan de travail, faites une fontaine au milieu et versez un peu de crème pour commencer à mouiller la farine. Travaillez de préférence avec vos doigts.
2. Incorporez la farine en rajoutant de la crème jusqu‘à l’obtention d’une pâte malléable et homogène. Ne la travaillez pas trop. Ramassez-la en boule et mettez-la au frais.
3. Pendant ce temps, pelez les pommes et coupez-les en quartiers. Retirez le cœur et les pépins. Coupez les quartiers en lamelles. Citronnez-les.
4. Étalez la pâte avec vos mains farinées, d’abord avec vos paumes, puis avec les doigts, sans la déchirer. Beurrez un moule à tarte et posez la pâte dedans en formant un bourrelet régulier tout autour du moule.
5. Disposez les lamelles de pommes en cercles concentriques. Poudrez de sucre. Faites cuire à four chaud 250 °C (th. 8-9) pendant 30 à 35 minutes.

Cette tarte est l’une des plus simples et des plus faciles à réussir. Si vous ne pouvez vous procurer de la crème de lait à partir de lait cru, remplacez-la par de la crème fleurette.

A la place des pommes, ou en les mélangeant avec elles, vous pouvez aussi prendre des demi-prunes ou tranches de figue. La pâte étalée à la main et non au rouleau donne à cette tarte son aspect rustique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire