mercredi 7 décembre 2016

Recettes Soufflés-Soufflé vanille et rhum


Soufflé vanille et rhum

Préparation : 20 mn
Cuisson : 35 mn
Pour 4 personnes
50 cl de lait
1 gousse de vanille
6 biscuits à la cuillère
3 ou 4 cuillerées à soupe de vieux rhum brun
4 œufs entiers
2 blancs d’œufs
200 g de sucre en poudre + 20 g pour le moule
60 g de farine
10 g de beurre pour le moule
1 pincée de sel
1. Préchauffez le four à 200 °C (th. 6-7).
2. Beurrez et sucrez un moule à soufflé d’environ 20 cm de diamètre (ou quatre ramequins individuels) ; Placez-le au réfrigérateur.
3. Dans une casserole, portez le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue en deux dont vous aurez gratté les graines. Mettez les biscuits dans une assiette, arrosez-les de rhum, puis écrasez-les grossièrement. Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes.
4. Préparez la crème pâtissière. Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs avec 150 g de sucre, jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Ajoutez la farine, mélangez, puis versez dessus le lait bouillant tout en fouettant. Reversez le tout dans la casserole, portez à ébullition et faites cuire la crème 4 ou 5 minutes à feu moyen, en remuant. Hors du feu, ajoutez les biscuits écrasés.
5. Montez les blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel. Versez le reste du sucre en pluie en continuant de battre pendant 2 minutes. Incorporez délicatement cette meringue à la crème à l’aide d’une spatule.
6. Remplissez le moule (ou les ramequins) aux trois quarts de cette préparation. Enfournez pour 30 minutes et n’ouvrez pas la porte du four durant la cuisson. Servez à la sortie du four.

Le plus classique des soufflés sucrés.

Variante
Remplacez les biscuits à la cuillère par des croquants aux amandes et le rhum par de la liqueur d’amande.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire