jeudi 16 août 2018

Recettes anti-cholestérol-Carottes aux raisins


Carottes aux raisins

Préparation : 10 mn
Cuisson : 25 mn
Pour 4 personnes
600 g de carottes
2 cuillerées à soupe de raisins secs
1 échalote
1cuillerée à café de noix
2 cuillerées à soupe de jus de citron
¼ de cuillerée à café de cumin vert en poudre
1 cuillerée à soupe de xérès sec
Sel et poivre
1. Versez 2 cm d’eau dans le compartiment inférieur d’un cuit-vapeur. Couvrez et portez à ébullition.
2. Pendant ce temps, grattez les carottes, puis coupez-les en quatre et recoupez-les en deux dans la longueur, pour obtenir des bâtonnets de 5 mm d’épaisseur et de 5 cm de longueur.
3. Mettez les bâtonnets de carotte et les raisins secs dans le compartiment perforé du cuit-vapeur. Couvrez, réduisez le feu et faites cuire 25 minutes.
4. Pelez l’échalote et hachez-la finement. Mettez-la dans un saladier, ajoutez l’huile, le jus de citron, le cumin, le xérès, du sel, du poivre et mélangez.
5. Lorsque les carottes sont cuites, versez-les dans le saladier et mélangez délicatement. Laissez-les macérer 1 heure au moins à température ambiante.

Cette entrée riche en carotène ne vous apportera que très peu d’acides gras saturés et pas de cholestérol.

L'apport énergétique de la carotte crue est de 31 kilocalories par 100 g. Contient 90 % d'eau, 1 % de protéines, 0,2 % de lipides et jusqu'à 4,5 % de sucre. Les carottes sont riches en Bétacarotène (provitamine A). Avec 25 g on couvre plus de la moitié du besoin quotidien de vitamine A (204% pour 100g). La teneur moyenne en vitamine C est de 7 mg par 100 g. Elle contient aussi de la vitamine B1 et B2.

Les minéraux apportés sont principalement du calcium, magnésium, potassium et fer. La teneur en fibres alimentaires est importante. Celles-ci sont composées en majorité de pectine et de cellulose.

Par portion
133 kcal – 556 kj
Protides : 2 g
Lipides : 5 g
Glucides : 20 g
Acides gras saturés : 0.3 g
Cholestérol : 0 g


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire