dimanche 6 mai 2018

Recettes Légumes-Rutabagas glacés au miel



Rutabagas glacés au miel

Préparation : 20 mn
Cuisson : 40 mn
Pour 6 personnes
1 kg de rutabagas
40 g de beurre
1 cuillerée à soupe de miel liquide
1 citron
2 cuillerées à soupe d’amandes effilées
Gros sel
Sel et poivre
1. Épluchez et lavez les rutabagas. Coupez-les en dés. Blanchissez-les 10 minutes à l’eau bouillante salée. Égouttez-les, puis rafraîchissez-les à l’eau courante.
2. Faites tout juste blondir les amandes à sec, dans une poêle antiadhésive, 30 secondes environ sur feu moyen : elles ne doivent surtout pas brûler. Déposez-les ensuite sur du papier absorbant.
3. Mettez les dés de rutabagas dans une sauteuse 30 g de beurre. Couvrez-les d’eau froide à hauteur. Amenez à frémissements, salez légèrement et poivrez. Laissez frémir 30 minutes environ : il ne doit rester que 2 cuillerées à soupe environ du liquide de cuisson.
4. Ajoutez le reste du beurre, le miel et le jus de citron. Faites glacer les dés de rutabagas sur feu moyen, à découvert, en secouant souvent la sauteuse jusqu’à caramélisation légèrement dorée.
5. Parsemez d’amandes et servez, sans attendre.

Variantes
Vous pouvez remplacer les rutabagas par des carottes, des panais ou des navets, voire un mélange de ces quatre légumes-racines. Et pour plus d’originalité, utilisez des pistaches grossièrement concassées à la place des amandes effilées.
Entre choux-raves et navets, les rutabagas, peu caloriques, possèdent une saveur soutenue particulièrement bien mise en valeur dans cette recette où, adouci de miel, ils fondent délicieusement dans la bouche…



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire