jeudi 12 mai 2016

Recettes Fromages-Fondue au chèvre


Fondue au chèvre

Préparation : 25 mn
Pour 4 personnes
2 petites carottes
2 petites courgettes
200 g de tomates cerises
200 g de très petits champignons de Paris
400 g de fromage de chèvre frais
5 cl de vin blanc de sec
10 cl de crème liquide
2 pains pita
1 branche de thym
Miel
Sel et poivre du moulin
1. Coupez les pains pita en bandes. Formez des petits rouleaux de la taille d’une bouchée et maintenez-les avec des piques en bois.
2. Épluchez, lavez et séchez les légumes. Taillez-les en bouchées régulières, bâtonnets ou rondelles ou laissez-les entiers selon le cas. Disposez-les sur un plat.
3. Faites chauffer le vin à feu doux dans le poêlon, puis ajoutez progressivement le fromage, sans cesser de remuer, jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu et onctueux. Versez la crème, rectifiez l’assaisonnement en sel, poivrez un peu et effeuillez la branche de thym. Mélangez.
4. Placez le réchaud et le poêlon au centre de la table, les plats de légumes et de rouleaux de pain pita autour, ainsi qu’un petit pichet ou des coupelles de miel. Réglez la chaleur au minimum pour maintenir une chaleur douce.
5. Chaque convive pique alternativement un légume ou un petit rouleau de pain pita, l’enrobe de fromage fondu et arrose la bouchée de quelques gouttes de miel avant de déguster.

Pour un goût plus marqué, remplacez une partie du chèvre frais par la même quantité d’un fromage un peu plus sec. Retirez la croûte avant de le faire fondre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire