samedi 22 février 2014

Billets-Les blogueurs pause emploi


Les blogueurs pause emploi

Exercice cathartique, thérapie de groupe ou site d'information et d'entraide, les blogs tenus par des chômeurs dévoilent un quotidien souvent négligé par les médias.
3,3 millions de chômeurs en France, et combien de blogueurs ? Perdre son boulot, c'est bien souvent disparaître du champ des visibles. Le chômage reste tabou, vaguement honteux, souvent silencieux. Certains chômeurs ont décidé au contraire de faire de cette situation une plateforme. Ils bloguent ce quotidien trop souvent ignoré des médias. Informatifs, drôles ou poétiques... Petite revue (non exhaustive) de ces chroniques du chômage ordinaire.   

  • Dédrama-queen
On ne sait rien de la petite blonde pétillante du blog dessiné L'Agenda d'Agathe, sinon son prénom et sa situation professionnelle : sans emploi. « Agathe, révèle sa jeune dessinatrice, c'est moi, c'est tout le monde. » Et ce pour permettre aux travailleurs et aux chômeurs de s'identifier au personnage, d'exorciser leur peur et leur honte. Créé en septembre dernier, L'Agenda d'Agathe est une véritable thérapie de groupe qui passe par l'humour et la bonne humeur. Parmi les dessins à ne pas rater, « Precarity » et « 30 000 CV presque envoyés », qui font respectivement référence au film Gravity et au bug à Pôle emploi.

  • Forum chômagissimo
Je suis jeune, diplômée et chômeuse ! Un brin déprimée par cette situation, j’ai cherché sur Internet des sites, forums, blogs traitant du chômage des jeunes diplômés. Or je n’ai trouvé que peu de témoignages. C’est pourquoi j’ai décidé de créer ce blog ! » C'est là un extrait du tout premier article publié par Élodie Benchereau sur son blog Jeune diplômé au chômage. Ce dernier regorge de précieux conseils pour retrouver du travail, suivre une formation ou se lancer dans l'entrepreneuriat. On y trouve également des témoignages d'anciens/d'actuels chômeurs. Dont le sien. Aux dernières nouvelles, Élodie Banchereau proposait des visites alternatives de Berlin et ça marchait plutôt bien.

  • Minisphère amer
Cécile Hautefeuille est une jeune journaliste de 32 ans qui cumule petits salaires et indemnités chômage. Son blog, Minisphère du chômage et des idées reçues, s'attaque de front aux préjugés. Le plus répandu de tous ? « Les chômeurs profitent du système ! On a tendance à oublier que ceux des catégories B et C travaillent. » Minisphère prend la forme d'une parodie du site Internet du ministère du Travail. Il divulgue ce que ce dernier dissimule. Comme les radiés de la liste des demandeurs d'emploi ou les chômeurs qui baissent les bras. Minisphère est arrivé deuxième, dans sa catégorie, des Best of blogs 2013. Ce concours international réputé élit « les blogs qui contribuent à la liberté d'expression et font avancer le débat sur des sujets d'intérêt public ».

  • Profession de foi
En septembre 2010, à l'âge de 40 ans, Stéphane Sarti se retrouve au chômage. Il habite une petite ville, il croise les professeurs de ses enfants tous les jours. Au moment d'inscrire ces derniers à l'école, il hésite à écrire « demandeur d'emploi » en face de « profession du père ». Quelques jours plus tard, cet ancien cadre dans le marketing se promet de ne plus jamais avoir honte de sa situation professionnelle et crée le blog Demandeur d'emploi. Il y racontera, pendant près de 6 mois, ses espoirs et ses désespoirs. Bouleversant et formidablement bien écrit.

  • Branlosociologie
Nathanaël Rouas, jeune créatif de 28 ans, est l'auteur du Bomeur, un blog à succès qui relate le quotidien du bobo parisien au chômage. Un quotidien fait de projets avortés et de bières entre potes. « Parler librement et sans complexe de sa recherche d'emploi, c'est nouveau et ça ne passe pas encore très bien, constate celui qui a créé son entreprise de communication en janvier dernier. Son Bomeur continue seul son petit bonhomme de chemin. Trois jeunes diplômées au chômage ont repris le flambeau sur leur page Facebook intitulée Bomeuses.

Source Télérama Martin Rhodes
Illustration d'Agathe pour L'Agenda D'Agathe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire