Hyuro
Originaire
d'Argentine, l'artiste vit en Espagne, plus précisément à Valence où
sa rencontre avec une figure phare du street art va bouleverser sa vie. Outre
l'admiration qu'elle voue pour le travail de l'artiste Escif, ce dernier va la
convaincre de passer de la peinture sur toile à la réalisation de fresques en
milieu urbain. A l'instar d'Escif, les œuvres de Hyuro se
caractérisent par la finesse de leur exécution et leur sobriété.
Son passage de la
toile à la rue est également synonyme de profonds changements au sein de sa
démarche artistique. Dès son arrivée en Espagne, Hyuro choisit de laisser de
côté l'art strictement décoratif en privilégiant le fond à la forme.
Même si son style se veut évolutif, l'artiste s'applique à rester dans des
teintes sombres afin de sensibiliser davantage le public au message véhiculé.
A travers ses
réalisations, Hyuro évoque des sujets qui la touchent directement telles que
ses peurs et inquiétudes. Des maux universels que l'artiste illustre à l'aide
de personnages évoluant à mi-chemin entre un monde réel et onirique. Quant à la
réalisation de l'œuvre en elle-même, Hyuro laisse peu de place à
l'improvisation, des croquis sont réalisés en amont afin de limiter le
temps d’exécution ainsi que la marge d'erreur lorsqu'elle se retrouve
en face du mur. L'artiste ne donne d'ailleurs aucun nom à ses œuvres qu'elle se
contente simplement de numéroter, une manière de laisser libre le choix de
l'interprétation à tout spectateur.
Outre l'admiration
qu'elle voue à son mentor Escif, Hyuro a eu l'occasion de signer avec lui de
nombreuses fresques. Une complémentarité évidente qui ressort dans chacune de
leurs collaborations, où les univers se rejoignent avec perfection
en démultipliant la force des thématiques abordées.
Difficile alors de ne
pas voir en Hyuro, le pendant féminin d'Escif dont la poésie et l'onirisme ont
su donner au street art espagnol ses lettres de noblesse.
Hyuro & Escif
Hyuro & Escif
Hyuro & Escif
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