mardi 5 décembre 2017

Infos santé : Kiné Ostéo-Le nerf sciatique  


Le nerf sciatique

Le nerf sciatique origine de la région lombaire, plus précisément du regroupement de la quatrième et de la cinquième racine nerveuse lombaire ainsi que de la première racine nerveuse sacrée. Le nerf sciatique descend ensuite au milieu de la fesse où il passe 90% du temps en-dessous du muscle pyramidal de la fesse. Il continue son parcours à la face postérieure de la cuisse jusqu’au genou. Il se divise ensuite en deux branches, l’une qui descend à la face postérieure de la jambe jusqu’en dessous du pied, et l’autre qui bifurque vers l’extérieur du genou et vient passer à la face antéro-externe de la jambe jusque sur le dessus et le côté du pied. Il existe donc un nerf sciatique droit et un nerf sciatique gauche.

Lorsqu’il est comprimé, le nerf sciatique occasionne des paresthésies à la face postérieure de la jambe, c’est-à-dire une perte de sensation au niveau de la peau. Il occasionne également une perte de force musculaire aux muscles fléchisseurs et éverseurs du pied ainsi qu’une diminution du réflexe achiléen. Lorsqu’il est simplement irrité, le nerf sciatique provoque des douleurs qui peuvent irradier tout le long de son trajet. Par contre, les douleurs irradient toujours vers le bas. Par exemple, si l’irritation vient du genou, suite à un blocage de la tête du péroné, les douleurs seront ressenties de la face latérale du genou et de la jambe jusqu’au pied. Il n’y aura aucune douleur lombaire. Si l’irritation vient de la région lombaire, les douleurs seront ressenties de la région lombaire et irradieront à la face postérieure de la cuisse et de la jambe jusqu’en-dessous du pied. Beaucoup de gens, ne connaissant que le nerf sciatique, l’accuse à tord dès qu’une douleur se fait ressentir dans la jambe. Les douleurs à l’avant ou sur le côté de la cuisse de même que les douleurs à l’aine ou les douleurs diffuses dans la jambe ne sont pas représentatives d’un problème du nerf sciatique. Les douleurs du nerf sciatique, nommées sciatalgie, suivent un trajet bien précis à la face postérieure de la cuisse et de la jambe. Les douleurs lombaires ou à la fesse uniquement ne sont pas toujours représentatives d’un problème du nerf sciatique.

La cause la plus fréquente d’une compression du nerf sciatique est une hernie discale lombaire. Si la personne ressent une anesthésie lorsqu’elle va à la selle, ou une perte de sensation dans la jambe, ou une perte de force dans le pied, elle se doit de consulter immédiatement un médecin pour investiguer la condition et assurer les soins adéquats. Cependant, lorsque le nerf est simplement irrité au niveau lombaire, la douleur peut être traitée efficacement par des soins de physiothérapie et/ou d’ostéopathie.


Lorsqu’il n’y a pas de douleur lombaire et que la douleur est ressentie surtout dans la fesse, la cause la plus fréquente est une tension excessive du muscle pyramidal. Ce muscle origine de la hanche et vient s’attacher au niveau du sacrum. Lorsque le muscle pyramidal est trop tendu, comme le nerf sciatique passe 90% du temps en-dessous de ce muscle, il engendre une irritation du nerf sciatique. Dans ce cas, l’exercice d’étirement suivant est très efficace. Allongez-vous sur le dos, prenez votre genou avec vos deux mains, et amenez-le doucement en diagonale vers l’épaule opposée jusqu’à une sensation d’étirement confortable dans la fesse. Tenez cet étirement trente secondes, relâchez doucement et répétez l’exercice cinq fois de suite, trois fois par jour. Vous ne devriez pas ressentir de malaise à l’aine durant cet exercice, sinon, il y a probablement un problème mécanique au niveau de la hanche qui limite le mouvement. Dans ce cas, cessez l’exercice et consultez un professionnel de la santé.

Les tensions du muscle pyramidal sont très fréquentes chez les hommes puisque plusieurs ont la mauvaise habitude de placer leur portefeuille dans la poche arrière de leur pantalon. Cette mauvaise habitude, en plus de déséquilibrer le bassin et de favoriser l’apparition d’hernie discale lombaire, crée une pression non souhaitable sur le muscle pyramidal et à long terme, engendre une tension excessive dans ce muscle. Donc, ne placez jamais votre portefeuille dans la poche arrière de votre pantalon. Portez-le dans la poche avant, ou dans votre manteau ou dans une sacoche à main pour éviter de développer des sciatalgies. De plus, prenez l’habitude de toujours vous asseoir sur les deux fesses pour bien répartir votre poids adéquatement sur votre bassin.



Source Sébastien Plante, ostéopathe

26 commentaires:

  1. Bonjour, j'ai 37 ans, surfeur et coureur en montagne assidu, j'ai un problème autour du sciatique gauche et j'essaie de trouver une solution. En fait j'ai mal au dos (côté gauche)quand je me baisse en avant et à la remontée. Mon osthéo part plus apparemment sur un pb venant du pyramidal. OK cependant quand je fais vos étirements préconisés dans ce cas là, j'ai une gène / douleur au niveau de l'aine gauche comme si le psoas était atteint ... Bref pas simple à connaître l'origine précise du problème (douleur dans la fesse et descendant de temps en temps à l'arrière de la cuisse jusqu'au genou. Aussi, lorsque je suis allongé, surtout sur les côtés (gauche mais aussi droit) je ne peux y rester très longtemps car la douleur / gène s'installe). Avez vous un avis à me donner pour trouver une solution et ainsi pouvoir pratiquer mes activités tranquillement. Merci. Cyril

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Cyril,
      Voici un site qui peut vous apporter gratuitement une aide pour votre problème:(www.sebastienplante.com) dans la section « vidéos gratuits » (hanche).
      Merci de votre visite
      Blog 75

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Suite à une entorse sur le pied droit en décembre dernier, j'ai une algodystrophie. J'avais d'abord choisi de consulter un ostéopathe qui m'a fait un bilan complet du dos sans toucher à mon pied. Depuis j'ai des douleurs insupportables au niveau des lombaires 4 et 5, dorsales proches de la pointe de l'omoplate et cervicales (tout cela à gauche et à droite). J'ai re consulté un ostéopathe mais rien y fait. J'ai eu 12 séance de rééducation chez un kiné pour mon pied, et à l'heure actuelle j'en ai encore 20. Nous faisons des étirements pour mon pied qui sensibilisent toute ma jambe. Depuis j'ai mal au nerf sciatique (je pense)car je sens une ligne comme une décharge électrique qui part de la fesse, longe la cuisse côté postérieur, genou et qui descend jusque dans le pied. J'ai aussi ce genre de sensations du côté gauche !! J'ai déjà fait une sciatique il y a 3 ans mais je n'avais jamais eu mal depuis. J'ai l'impression d'être dans un cercle vicieux, plus je vais chez le kiné pour mon pied, plus j'ai mal partout !!! (il commence à me faire des manipulations du dos également, je suis soulagée sur le coup mais quelques heures après les douleurs reviennent) Je ne sais plus quoi faire, quoi penser, vers qui me tourner. Cette situation handicape ma vie quotidienne et artistique (je fais du théâtre et de la danse).
    Une idée miracle ?
    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Pas d'idée miracle... mais un simple conseil.
      Chaque ostéopathe travaille à sa façon selon ses croyances et sa vision du corps humain. C’est pourquoi, le seul élément qui importe est le résultat du traitement. Si vous n’avez pas obtenu une nette amélioration de vos symptômes après 5 visites, vous devez consulter un autre professionnel. Ce conseil devrait toujours s’appliquer peu importe le professionnel que vous choisissez.
      Merci de votre visite.
      Blog 75

      Supprimer
  3. bonsoir. j'ai fait un emg de la jambe gauche et la conclusion etait..
    cette exploitation retrouve des anomalies compatibles avec une atteinte radiculaire L5 gauche avec presence de signe de dénervation partielle au niveau du muscle long péronier latéral.je veux une explication.
    merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Pour avoir une bonne interprétation de votre électromyogramme(EMG)il vous faut consulter un professionnel de la santé, votre médecin ou un neurologue, ils vous expliquerons en détail votre examen.
      Merci de votre visite.
      Blog 75

      Supprimer
  4. J'ai 56 ans ,1mètre 62 cm 64 kg j'ai eu mal au dos pendant 2 ou 3 jours et c'est fini mais voilà le pied droit s'est réveillée et maintenant je ne marche pas convenablement ,je boite et ça dure pendant une semaine !A quoi est du cette douleur au pied ? Merci !EZZEDINE

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Pour cette douleur au pied vous devez consulter un professionnel de la santé, votre médecin est le seul professionnel, qui après consultation, pourra vous dire la raison de cette douleur et voir si vous devez faire un examen spécifique.
    Merci de votre visite.
    Blog 75

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Je me permets d'ajouter que les soins chiropratiques sont également efficaces pour traiter certaines sciatiques.

    La méthode Cox, qui ne peut être utilisée que par des chiropraticiens, permet de décomprimer le nerf : Traitement sciatique par la chiropractie

    RépondreSupprimer
  7. Je peux vous aider a enlever cette douleur du nerf ciatique ,il faut aller en ALGERIE dans l'est algerien plus precisement a BORDJ ,il ya une personne de 80 ans qui etire le nerf ciatique avec un massage a huile d'olive ,et ensuite il vous vous mord sur le long duner ciatique en partant du fessier lombaire jusqu'au bas du pied . Je vous promet et garantie une guérison total au bout de 3 jours.
    Je compatit pour les gens qui ont cette douleur et qui en souffre ,SALIM benzegd@yahoo.FR

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mr SALIM je me permets de vous prier de ne pas mélanger les choses...Mr SALIM il est très claire que vous confondez les douleurs du sciatique causées par les hernies discales ( douleurs de la hanche jusqu'aux orteils) avec les douleurs causses par le muscle pyramidal qui exerce une pression sur le nerf sciatique (douleurs jusqu'au genou ensuite douleur au mollet cote externe) Certes ils existent ces hommes et femmes qui ont acquits un savoir (pratique) de père à fils (kinés,osteologues.....)sans jamais avoir connu l’école..... mais le mal cause par l'hernie discale ne PEUT ETRE GUERRIT QUE PAR UNE INTERVENTION CHIRURGICALE - car le disque est soit aplatit soit casse - .Mr SALIM vous devez savoir qu'un malade qui souffre est prêt à toute option et votre conseil peut causer plus de mal et plus de dégât car dans plusieurs cas le disque peut sectionner le nerf et c'est la paralysie.Mr SALIM il n'y a guérison totale dans ce que vous dites que si tout est normal et qu’après un effort violent le disque glisse et reste bloqué donnant des douleurs atroces...et le sursaut du malade au moment ou le guerisseur le mord remet ce disque en place. Actuellement il y a tout les moyens POUR CONNAITRE LA CAUSE EXACTE DU MAL pour ensuite déterminer la conduite à tenir. Ces "GUÉRISSEURS" ayant des compétences incroyables existent partout dans le monde néanmoins la reléve n'a pas été faite et les charlatans occupent malheureusement la place et profitent su desarois des malades.Mr SALIM merci pour votre bonté. Bonne guerison à tous INCHA ALLAH. Z.ABDELHAK

      Supprimer
  8. j'ai 21 ans et a la suite d'un avp j'ai eu un pincement du nerf sciatique j'ai des douleurs insupportable au genou droit lors des mouvements pour faire la toilette avec mon infirmier je souffre le martyre que faire pour pretendre a une guerison

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Un simple conseil...consulter un professionnel de la santé, votre médecin est le seul, qui après consultation, pourra vous dire si vous devez faire un examen spécifique, et vous orienter éventuellement vers un ostéo ou un kiné.
      Chaque ostéopathe travaille à sa façon selon sa vision du corps humain. C’est pourquoi, le seul élément qui importe est le résultat du traitement. Si vous n’avez pas obtenu une nette amélioration de vos symptômes après 5 visites, vous devez consulter un autre professionnel. Ce conseil devrait toujours s’appliquer peu importe le professionnel que vous choisissez.
      Merci de votre visite.
      Blog 75

      Supprimer
  9. Bonjour, suite à une fracture d'un orteil au pied droit (nov. 2011), je souffre de paresthésie de la jambe gauche (depuis mai 2012 env., ressentie la première fois sur un vélo, et particulièrement gênante lors de cette pratique). Cette paresthésie s'accompagne d'un effondrement du pied (gauche) lors de la marche. Un médecin du sport pense à une compression du sciatique au niveau du fessier. Il m'a proposer d’arrêter le vélo pour qq semaines, et faire de la kiné pour relancer les réflexes proprioceptif au niveau de la cheville. Le problème est que je suis assis près de 10h00 par jour (trajet + bureau). Y a t'il un risque de ne pas soulager le sciatique par cette position assise prolongée (et donc comprimente au niveau du fessier) ?

    Merci bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Un simple conseil...consulter un professionnel de la santé, votre médecin est le seul, qui après consultation, pourra vous dire si vous devez faire un examen spécifique, et vous orienter éventuellement vers un ostéo ou un kiné. Chaque ostéopathe travaille à sa façon selon sa vision du corps humain. C’est pourquoi, le seul élément qui importe est le résultat du traitement. Si vous n’avez pas obtenu une nette amélioration de vos symptômes après 5 visites, vous devez consulter un autre professionnel. Ce conseil devrait toujours s’appliquer peu importe le professionnel que vous choisissez.
      Merci de votre visite.
      Blog 75

      Supprimer
  10. Bonjour,
    Je pense que j'ai un problème au niveau du nerf sciatique... Je suis lycéenne et je suis donc assise toute une journée. A chaque fin d'heure je ressent une douleur dans la fesse à l'arrière de la cuisse gauche, qui descend jusqu'au genou. Est ce que je dois faire des étirements?
    Merci de votre réponse, à bientôt.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    Blog 75 n'est pas un blog médical. Un simple conseil...consulter un professionnel de la santé, votre médecin est le seul, qui après consultation, pourra vous dire si vous devez faire un examen spécifique, et vous orienter éventuellement vers un ostéo ou un kiné.
    Merci de votre visite.
    Blog 75

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Blog 75,

    Je peux lire que tu nous examine et donne des analyse très exact.
    Que peux tu me dire si je ressent des fourmillements ou que je ressent le nerf du petit doigt gauche se contracter non stop depuis 1 mois ?.
    Merci par avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Un simple conseil...consulter un professionnel de la santé, votre médecin est le seul qui pourra vous dire si vous devez faire un examen spécifique, et vous orienter éventuellement vers un traitement approprié.
      Merci de votre visite.
      Blog 75

      Supprimer
  13. bonjour,
    ma hernie discale est sortie provocant des palpitations complete de la jambe droite avec une insensibilité partielle et une énorme douleur sur toute la jambe.
    je marche presque normalement mais mon pied claque si je marche trop vite, j'ai le releveur de pied mais aucune force dessus, impossibilité de marcher sur le talons droit, il fléchis de suite !
    au jours d’aujourd’hui j'ai toujours une insensibilité de ma malléole interne droite, tout le tibia, ensuite je pense que les ischio jambier doivent manquer a l'appel aussi ...
    ma question est la suivante j'ai été hospitalisé un mardi, opéré un samedi . est ce que le délais na pas été trop long pour l'opération ?
    une récupération totale est possible ?
    une infiltration pourrais accélérer le rétablissement du nerf sciatique car il a été bien irrité ?
    a partir de combien de temps peut on dire que cela est irréversible ?
    étant très sportif , j’espère réellement que cela pourra revenir
    je voudrais avoir votre avis, votre pensé sur mon cas
    merci pour votre reponse
    cordialement

    RépondreSupprimer
  14. Je vous propose de demander conseil à M. Delemont , si vous ne connaissez pas l'atrapuncture je vous conseille d'y jeter un oeil : http://www.atrapuncture.com/

    RépondreSupprimer
  15. Je souffre de sciatique due à une hernie discale depuis l'âge de 16 ans (j'en ai aujourd'hui 30). Pour moi, ce qui se révèle le plus efficace c'est encore d'avoir de bonnes habitudes au quotidien : une bonne posture quand je suis assise ou quand je dors, de bonnes chaussures quand je dois marcher un peu, etc ... et surtout du sport pour muscler mon dos et mes abdos. C'est ce qui m'a permis d'espacer le plus possible les crises ! Bien sûr il m'arrive encore de prendre des anti-douleurs et anti-inflammatoires en cas de très forte douleur mais je les évite au maximum car l'effet d'accoutumance fait que certains n'ont plus aucune efficacité !

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour, j'ai une sciatique droite depuis 3 mois, avec douleurs fessière, cuisse et genou.
    IRM a montré conflit discoradiculaire L4/L5.
    Après plusieurs traitements, la douleur persiste mais uniquement au genou. Que faire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Il faut consulter un professionnel de la santé, votre médecin est le seul qui pourra vous dire si vous devez faire un examen spécifique, et vous orienter éventuellement vers un traitement approprié.
      Merci de votre visite.
      Blog 75

      Supprimer