samedi 7 juillet 2018

Recettes Conserves-Tomates confites


Tomates confites

Préparation : 10 mn
Macération : 48 heures
Conservation : 2 mois
Pour 1 kg
1,5 kg de petites tomates bien mûres
60 cl d’huile fruitée
1 cuillerée à soupe de gros sel
1. Préchauffer le four à 90 °C (th. 2). Rincez et essuyez les tomates. Coupez-les en deus. Pressez-les légèrement pour extraire les graines. Rangez-les sur une plaque, en les posant face bombé vers le haut.
2. Parsemez de gros sel. Arrosez d’un petit filet d’huile d’olive. Faites dessécher au four pendant 4 heures. Au bout de ce temps, elles sont toutes ridées et leur parfum s’est concentré dans la chair.
3. Après refroidissement, rangez-les dans un bocal préalablement ébouillanté et séché. Couvrez d’huile d’olive à hauteur. Fermez hermétiquement. Laissez macérer 48 heures avant de les servir. Conservez au frais et à l’abri de la lumière.

Délicieuses avec de la mozzarelle ou dans des pâtes, les tomates confites constituent le meilleur des concentrés de tomates. N’hésitez dons pas à les utiliser dans les sauces. L’huile de macération est également délicieuse pour assaisonner une salade.

En Sicile, les tomates sont d’abord séchées au soleil, d’août à septembre, avant de baigner dans l’huile d’olive. Il faut simplement penser à les rentrer chaque soir et à les ressortir le lendemain matin. Faute de soleil, la chaleur du four permet de réaliser cette excellente conserve. Dans cette recette, les tomates sèchent en 4 heures dans un four doux. Vous pouvez aussi prolonger leur séchage pendant 20 heures dans un four tiède (50 °C). Elles se conserveront ainsi 6 à 8 mois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire