Préparation : 20 mn
Repos de la pâte : 30 mn
Pour 8 crêpes
Pour la garniture
2 pommes type golden
10 g de beurre
1 orange
1 citron vert
2 cuillerées à soupe de sucre en poudre
10 cl de calvados
½ litre de lait demi-écrémé
1 litre de sorbet à la pomme
Pour la pâte
125 g de farine
2 œufs
25 cl de lait
20 g de beurre fondu
20 g de beurre pour la cuisson
1 pincée de sel
Préparation des crêpes
1. Versez la farine et le sel dans un saladier et creusez un puits.
2. Dans un autre bol, fouettez les œufs, le lait et le beurre fondu, puis versez dans le puits de farine. Fouettez à nouveau pour obtenir une pâte fluide.
3. Laissez reposer 30 minutes.
4. Mettez le beurre à fondre dans la poêle et versez l’excédent dans un petit bol. Essuyez le surplus avec un papier absorbant.
5. Quand la poêle est bien chaude, versez rapidement une petite louche de pâte et tournez la poêle en tous sens pour bien répartir la pâte sur toute la surface de la poêle. Dosez bien la quantité de pâte dans votre louche : si vous avez trop de pâte votre crêpe sera trop épaisse, mais si vous n’en avez pas assez, elle sera pleine de trous !
6. Quand la surface de la crêpe devient sèche et qu’elle a doré en dessous, au bout de 2 minutes environ, il est temps de la retourner. Faites-la sauter si vous êtes habile ou bien retournez-la à la spatule. Laissez cuire 1 minute sur l’autre face.
7. Déposez vos crêpes au fur et à mesure sur une assiette pour former une pile. Si vous voulez les garder au chaud, recouvrez l’assiette de papier d’aluminium et déposez l’assiette sur une casserole avec un peu d’eau à ébullition.
Préparation de la garniture
8. Pelez les pommes et coupez-les en petits dés. Mettez le beurre dans une poêle et faites revenir les dés de pommes jusqu’à ce qu’ils prennent une couleur dorée.
9. Pressez l’orange et le citron. Versez le sucre en poudre dans une petite casserole et mettez sur le feu. Le sucre va fondre, puis caraméliser. Quand il est doré, ôtez la casserole du feu et versez le jus d’orange et le jus de citron. Remettez sur le feu tout en remuant pour que le caramel soit bien dissous. Ajoutez le calvados.
10. Répartissez les dés de pommes sur les crêpes, puis arrosez de sirop bien chaud. Flambez aussitôt en approchant une flamme du plat. Quand elle est éteinte, servez les crêpes, arrosez de sirop du plat et ajoutez 1 boule de sorbet à la pomme.
Variante
Pour une version exotique, remplacez le calvados par du rhum, les pommes par des dés de mangue et le sorbet à la pomme par du sorbet à la noix de coco.
Un truc
Ne flambez jamais sous une hotte aspirante : vous seriez surpris et inquiets de la taille des flammes !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire