Préparation : 10 mn
Repos de la pâte : 1 heure
Cuisson : 20 mn
Pour 8 à 10 blinis
Pour la garniture
½ reblochon
1 petit pot de confiture de figue
Poivre du moulin
Pour la pâte
80 g de farine
½ cuillerée à soupe de levure de boulanger en poudre
1 œuf
10 cl de lait
1 cuillerée à soupe de lait fermenté
10 g de beurre fondu pour la cuisson
1 pincée de sel
Préparation des blinis
1. Dans un saladier, mélangez la farine et la levure de boulanger, ajoutez le sel et creusez un puits au centre.
2. Séparez le blanc du jaune d’œuf. Faites tiédir le lait dans une casserole. Dans un bol, fouettez le jaune avec le lait tiède et la crème puis incorporez à la farine. Mélangez pour obtenir une pâte lisse, couvrez d’un linge propre et laissez reposer 1 heure.
3. Montez le blanc en neige et mélangez-le à la pâte levée.
4. Mettez le beurre à fondre dans la poêle, enlevez l’excédent de beurre avec un papier absorbant. Versez une petite louche de pâte dans le poêle bien chaude et laissez cuire.
5. Quand la pâte est devenue sèche en surface, retournez le blini et poursuivez la cuisson de l’autre face pendant 1 minute. Mettez sur une assiette au fur et à mesure de la cuisson.
6. Déposez vos blinis sur une assiette pour former une pile. Si vous voulez les garder au chaud, recouvrez l’assiette de papier d’aluminium et déposez l’assiette sur une casserole avec un peu d’eau à ébullition.
Préparation de la garniture
7. Mettez le gril du four à chauffer. Coupez le demi-reblochon en tranches, puis chaque tranche en deux ou trois selon sa longueur. Recouvrez chaque blini d’un peu de confiture de figue, puis d’une lamelle de reblochon et poivrez généreusement.
8. Recouvrez la lèchefrite du four d’une feuille de papier sulfurisé et disposez vos blinis dessus. Passez 2 minutes sous le gril et servez.
Servez ces blinis au reblochon en apéritif ou en entrée sur une petite salade.
Une variante
Remplacez la confiture de figue par de la confiture d’oignon ou même de le confiture de mûre pour les plus audacieux. Vous pouvez aussi déposer des tranches de figues fraîches sur les blinis à la place de la confiture.
Un truc
En version froide, remplacez le reblochon par un gouda au cumin ou un comté bien fruité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire