Préparation : 15 mn
Repos de la pâte : 1 heure
Cuisson : 20 mn
Pour 8 à 10 blinis
Pour la garniture
1 citron vert
1 petit avocat
125 g de chair de crabe
3 branches de coriandre
1 pointe de couteau de piment d’Espelette
1 cuillerée à soupe de mayonnaise
30 g de beurre fondu pour la cuisson
Sel
Poivre du moulin
Pour la pâte
80 g de farine
½ cuillerée à soupe de levure de boulanger en poudre
1 œuf
10 cl de lait de coco
1 cuillerée à soupe de crème liquide
10 g de beurre fondu pour la cuisson
1 pincée de sel
Préparation des blinis
1. Dans un saladier, mélangez la farine et la levure de boulanger, ajoutez le sel et creusez un puits au centre.
2. Séparez le blanc du jaune d’œuf. Faites tiédir le lait de coco dans une casserole. Dans un bol, fouettez le jaune avec le lait de coco tiède et la crème puis incorporez à la farine. Mélangez pour obtenir une pâte lisse, couvrez d’un linge propre et laissez reposer 1 heure.
3. Montez le blanc en neige et mélangez-le à la pâte levée.
4. Mettez le beurre à fondre dans la poêle, enlevez l’excédent de beurre avec un papier absorbant. Versez une petite louche de pâte dans le poêle bien chaude et laissez cuire.
5. Quand la pâte est devenue sèche en surface, retournez le blini et poursuivez la cuisson de l’autre face pendant 1 minute. Mettez sur une assiette au fur et à mesure de la cuisson.
6. Déposez vos blinis sur une assiette pour former une pile. Si vous voulez les garder au chaud, recouvrez l’assiette de papier d’aluminium et déposez l’assiette sur une casserole avec un peu d’eau à ébullition.
Préparation de la garniture
7. Pressez le citron vert. Coupez l’avocat en quatre, ôtez le noyau et la peau, puis coupez la chair en petits dés. Versez dans un saladier et arrosez d’une cuillerée à soupe de jus de citron vert. Emiettez la chair de crabe et versez-la dans le saladier. Prélevez des zestes sur le citron et coupez-en finement, l’équivalent d’une cuillerée à soupe. Coupez finement la coriandre. Ajoutez dans le saladier les zestes, la coriandre coupée, le piment et la mayonnaise. Mélangez délicatement et rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre.
8. Disposez un peu de préparation sur chaque blini avant de déguster.
Une variante
Pour les adeptes du sucré-salé, remplacez l’avocat par la chair d’une mangue. Dans ce cas saupoudrez vos blinis de noix de coco râpée.
Un truc
Pour être sûr de réussir vos zestes, découpez un ruban de zeste avec un couteau économe, puis émincez-le aussi fin que possible avec un petit couteau. Faites en sorte de ne prendre que la partie verte du zeste, le blanc amène de l’amertume.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire