Préparation : 10 mn
Repos de la pâte : 1 heure
Cuisson : 30 mn
Pour 8 à 10 blinis
Pour la garniture
5 branches d’estragon
5 branches de cerfeuil
2 branches de menthe
20 brins de ciboulette
Pour la pâte
80 g de farine
½ cuillerée à soupe de levure de boulanger en poudre
1 œuf
10 cl de lait
1 cuillerée à soupe de crème liquide
10 g de beurre fondu pour la cuisson
1 pincée de sel
Préparation des blinis
1. Dans un saladier, mélangez la farine et la levure de boulanger, ajoutez le sel et creusez un puits au centre.
2. Séparez le blanc du jaune d’œuf. Faites tiédir le lait dans une casserole. Dans un bol, fouettez le jaune avec le lait tiède, les herbes finement ciselées et la crème puis incorporez à la farine. Mélangez pour obtenir une pâte lisse, couvrez d’un linge propre et laissez reposer 1 heure.
3. Montez le blanc en neige et mélangez-le à la pâte levée.
4. Mettez le beurre à fondre dans la poêle, enlevez l’excédent de beurre avec un papier absorbant. Versez une petite louche de pâte dans le poêle bien chaude et laissez cuire.
5. Quand la pâte est devenue sèche en surface, retournez le blini et poursuivez la cuisson de l’autre face pendant 1 minute. Mettez sur une assiette au fur et à mesure de la cuisson.
6. Déposez vos blinis sur une assiette pour former une pile. Si vous voulez les garder au chaud, recouvrez l’assiette de papier d’aluminium et déposez l’assiette sur une casserole avec un peu d’eau à ébullition.
Une variante
Vous pouvez varier à l’infini cette recette en modifiant les variétés d’herbes utilisées et leurs quantités. Vous pouvez utiliser de la coriandre, du thym, du persil plat, du basilic, de l’aneth, etc.
Ces petits blinis sont aussi délicieux en accompagnement de poisson fumés. Dans ce cas, prévoyez un peu de crème fraîche nature ou légèrement citronnée.
Vous pouvez également préparez ces blinis en version mini, puis tartinez-les de tarama. Ajoutez 1 lamelle d’avocat et hop, c’est l’heure de l’apéritif !
Un truc
Ne hachez les herbes fraîches qu’au tout dernier moment : même si elles vous paraissent fortes, leurs saveurs sont très fragiles et se dénaturent très vite à l’air libre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire