Robert Capa reporter-photographe
Robert Capa à Paris, 1952 photographie de Ruth Orkin
1913 -
Andrei Friedmann naît à Budapest, le 22 octobre.
1931 -
Il est exilé de Budapest à la suite de ses activités politiques d’étudiant
contestataire de gauche.
A
l’automne, il se rend à Berlin, où il s’inscrit à la Deutsche Hochschule für
Politik comme étudiant en journalisme.
A la fin
de l’année, il apprend que ses parents, dont l’entreprise de confection est
durement touchée par la crise, ne pourront plus subvenir à ses besoins.
1932 – Une de ses relations hongroises l’aide à trouver du
travail comme garçon de courses et assistant de laboratoire à la Delphot, une
importante agence de photo berlinoise. Le directeur, Simon Guttmann, reconnaît
rapidement son talent, lui prête un appareil photo et l’envoie couvrir un
événement local d’intérêt mineur.
Il
saisit sa première chance lorsque Guttmann l’envoie à Copenhague photographier
Léon Trotski s’adressant à des étudiants danois.
Léon Troski à Copenhague, 1932
Léon Troski à Copenhague, 1932
1933 – Il s’enfuit de
Berlin après l’incendie du Reichstag et la prise des pleins pouvoirs par Hitler
(février 1927), se rend à Vienne puis obtient l’autorisation de rentrer à
Budapest. Il passe un été chez ses parents et effectue quelques menus travaux
de photographe.
En
septembre, il part pour Paris, où il espère se faire un nom comme journaliste
de presse. En fait, il connaît la misère.
1934 – Rencontre de
Gerda Taro, une jeune Allemande qui devient sa compagne et bientôt son agent.
Il commence à lui enseigner les rudiments de la photographie.
1935 –
Il se rend en Espagne lors de diverses missions photo-journalistiques que lui
obtient Simon Guttmann.
1936 – Il invente le personnage de Robert Capa, journaliste
américain fascinant à qui tout réussit. Pour impressionner les éditeurs
américains, Gerda Taro vend des photos de lui signées Robert Capa. La ruse est
bientôt découverte, et il prend définitivement ce nom.
Il
couvre les journées mouvementées qui accompagnent l’élection du Front
populaire, dirigé par le socialiste Léon Blum.
La
guerre civile espagnole éclate en juillet. En août, il se rend en Espagne avec
Gerda Taro pour couvrir la résistance du gouvernement espagnol aux rebelles
fascistes. Il effectue en deuxième voyage en novembre pour photographier la
résistance de Madrid.
1937 –
Capa visite divers fronts en Espagne, seul ou en compagnie de Gerda Taro, qui
devient elle-même journaliste indépendante. En juillet, tandis qu’il reste à
Paris pour affaires, Gerda couvre les combats de Brunete, à l’ouest de Madrid.
Dans la confusion de la retraite qui s’ensuit, elle est tuée par un tank
républicain. Capa, qui espérait l’épouser, demeurera inconsolable.
Gerda Taro et Robert Capa
1938 –
Il passe six mois en Chine avec le cinéaste Joris Ivens, pour un travail
documentaire sur la résistance chinoise à l’invasion japonaise.
1939 –
Capa couvre la chute de Barcelone.
La
guerre d’Espagne terminée, il photographie les soldats républicains défaits et
en exil dans les camps d’internement français.
Il
réalise divers reportages en France, dont un, très élaboré, sur le tour de
France.
Après la
déclaration de guerre, en septembre, il s’embarque pour New York, où il
réalisera divers reportages pour le magazine Life.
1940 – Capa passe plusieurs mois au Mexique afin de couvrir,
pour Life, les campagnes électorales et l’élection présidentielle.
1941 –
Il traverse l’Atlantique dans un convoi qui transporte des avions américains en
Angleterre et réalise divers reportages sur l’effort de guerre allié en
Grande-Bretagne.
1943 –
De mars à mai, Capa est en Afrique du Nord. En juillet et août, il suit les
Alliés en Sicile, et, jusqu’à la fin de l’année, il couvre les combats en
Italie continentale, qui aboutiront à la libération de Naples.
1944 – En janvier, Capa participe au débarquement allié à
Anzio, au sud de Rome.
Le 6
juin, il débarque avec la première vague de soldats américains à Omaha Beach,
en Normandie.
Il
accompagne les armées américaine et française jusqu’à la libération de Paris
(25 août).
En
décembre, il couvre la bataille de la Bulge, dans les Ardennes.
1945 – Parachuté en
Allemagne avec les troupes américaines, Capa photographie au jour le jour la
prise de Leipzig, de Nuremberg et de Berlin. En juin, il rencontre Ingrid
Bergman, à Paris. C’est le début d’une liaison qui durera deux ans.
1946 – Capa devient
citoyen américain. Il passe plusieurs mois à Hollywood, où il écrit ses
Mémoires de guerre (dont il voulait s’inspirer pour réaliser un film) et
s’initie aux métiers de producteur et de metteur en scène. Finalement, il
décide qu’il n’aime pas le monde du cinéma et quitte Hollywood.
Plus
tard, cette année-là, il passe deux mois en Turquie, où il travaille à un film
documentaire.
1947 –
Avec ses amis Henri Cartier-Bresson, David Seymour, George Rodger et William
Vandivert, Capra fonde Magnum, une agence de photo en coopérative. Il voyage
durant un mois en URSS avec son ami John Steinbeck, et se rend aussi en
Tchécoslovaquie et à Budapest.
1948/1950 –
Trois voyages en Israël. Lors du premier, il photographie la déclaration
d’indépendance de l’Etat d’Israël et couvre les combats qui s’ensuivent. Lors
des deux voyages suivants, il s’attache surtout à décrire les difficultés des
réfugiés qui arrivent dans le pays.
1949 –
En Hongrie, en Pologne et en Tchécoslovaquie avec T. H. White.
1950/1953 –
A Paris, il exerce les fonctions de président de Magnum, consacrant beaucoup de
temps au développement de l’agence ainsi qu’au recrutement et à la carrière de
jeunes photographes. Etroitement lié au metteur en scène John Huston, au
romancier Irwin Shaw et au journaliste Art Buchwald, il mène la belle
vie : après-midi sur les champs de courses, nuits dans les night-clubs
avec de jolies femmes, ski en Suisse durant les vacances. Non seulement il fait
de la photo mais il écrit d’amusants articles sur ses voyages en Norvège, à
Deauville, à Biarritz et dans les stations de ski alpin ainsi que sur un
week-end passé avec la famille royale des Pays-Bas.
A la
suite d’une information erronée selon laquelle il serait communiste, le
gouvernement américain lui retire son passeport pour plusieurs mois, en 1953,
ce qui l’empêche de voyager pour son travail. Cette année-là, il souffre aussi
beaucoup du dos et doit être hospitalisé.
1954 –
En avril, Capa passe plusieurs semaines au Japon en tant qu’invité du groupe de
presse Mainichi, qui lance un nouveau magazine photo. Capa s’intéresse surtout
aux enfants japonais.
Il
arrive à Hanoi vers le 9 mai, en mission pour le magazine Life, afin de couvrir durant un mois la guerre
d’Indochine. Le 25 mai, il accompagne depuis Nam Dinh un convoi français en
mission dans le delta du fleuve Rouge. Lors d’une halte, Capa s’écarte en
compagnie d’un détachement dans un champ en bordure de la route. Il saute sur
une mine.
1955 – Life et l’Overseas Press Club créent une distinction
annuelle récompensant « une photo exceptionnelle, réalisée à l’étranger,
ayant exigé du courage et de l’initiative », le Robert Capa Award.
1974 –
Animé par la volonté de faire vivre l’œuvre de Robert Capa et d’autres
photographes de presse, le frère de Robert, Cornell Capa, lui-même photographe
de presse, fonde à New York l’International Center for Photography.
France 1936-1939
A son
arrivée à Paris, à l’automne 1934, Andréi Friedmann – qui ne prit le nom de
Robert Capa qu’en 1935 – espérait s’imposer comme photographe de presse. Au
lieu de cela, il connut la misère, atténuée néanmoins par la camaraderie qui
régnait parmi les réfugiés hongrois et allemands de Montparnasse. Il fit
bientôt la connaissance de Gerda Taro, une jeune Allemande qui devint sa
compagne et son agent. De plus en plus séduit par Paris, il s’intégra à la
Ville lumière et à ses habitants au point que Christopher Isherwood écrivait en
1939 qu’il était « plus français que les Français ».
Durant
le printemps et l’été 1936, Capa photographia les manifestations et les défilés
mouvementés qui marquèrent l’élection de la coalition de progressistes, de
socialistes et de communistes qui, sous le nom de Front populaire, s’était
constituée pour lutter contre la menace fasciste. Sa réputation naquit de ces
journées.
Lorsqu’il
ne s’occupait pas des troubles sociaux, Capa tournait son appareil vers des
sujets divers, tels les anciens combattants blessés à la Première Guerre les
« Gueules cassées »ou le concours Lépine. Le corpus de son œuvre de
cette époque constitue un tableau original et personnel de la vie parisienne à
la fin des années 30.
Tour de France, Pleyben, 1939
Espagne 1936-1939
En
juillet 1936, une alliance de monarchistes et de fascistes conduite par
le generalissimo Francisco
Franco déclencha une guerre civile afin de renverser le gouvernement espagnol
légitimement élu, composé des républicains et des partis de gauche. Lors de son
premier voyage en Espagne pour couvrir la guerre, Capa (accompagné de Gerda
Taro, à qui il avait appris le métier) photographia des engagements militaires
au sud et dans les provinces de Catalogne et d’Aragon, au nord-est.
Au début
de novembre 1936, les troupes fascistes menacèrent Madrid, qui ne dut sont
salut qu’à l’arrivée massive de volontaires étrangers, les Brigades
internationales. Lorsque le journal françaisRegard publia
les premières images de Capa sur le siège de Madrid, on put lire en couverture
que ces photos de la « capitale crucifiée » étaient prodigieuses.
Capa (seul ou avec Gerda) fit plusieurs voyage en Espagne et séjourna dans le
Madrid des obus et des bombes. « Cette guerre n’épargne personne,
écrivait-il. Les femmes restent à l’arrière, mais la mort, qui frappe du ciel
sans discernement, les retrouve ».
Au début
d’octobre 1938, à son retour de Chine, Capa s’installa à Barcelone, alors
victime des bombardements des armées fascistes qui progressaient rapidement.
Certaines de ses photos les plus émouvantes montrent l’exode des Catalans vers
la frontière française, en janvier 1939. Madrid tint jusqu’au mois de mars,
date de sa chute, qui consacra la victoire fasciste.
Gerda Taro, Cordoba, 1936
Après un raid aérien foule à la porte de la morgue,
Valence, Mai 1937
Sodats républicains, entre Argelès-sur-Mer et Le Barcarès,
mars 1939
Proximité de Cerro Muriano (front de Cordoue), 5 septembre
1936
Chine 1938
Le Japon
envahit la Chine en juillet 1937 dans l’espoir de voir reconnue officiellement
sa souveraineté en Mandchourie. Cette invasion força Tchang Kaï-Chek à s’allier
à ses ennemis mortels, les communistes. Nombreux étaient ceux, Capa inclus, qui
considéraient la guerre en Chine comme un front oriental dans la lutte mondiale
contre le fascisme – la guerre civile espagnole en étant le front occidental.
Plusieurs de ses photos de Chine rappellent celles d’Espagne, comme pour
démontrer que la guerre ramène les peuples au plus petit dénominateur commun,
celui de la violence et de la souffrance.
Au début
d’avril 1938, peu après son arrivée en chine en compagnie du cinéaste Joris
Ivens, Capa photographia la bataille de Tai’erzhuang, saluée comme la première
défaite jamais subie par l’armée japonaise. Capa séjourna ensuite quelque temps
dans la capitale provisoire, Hankou, alors soumise à de sévères bombardements.
Certaines des photos les plus impressionnantes de toute sa carrière, pour leurs
qualités tant émotionnelles que plastiques, sont des reportages consacrés aux
raids aériens japonais.
Ayant
accompagné Ivens à Xi’an et à Guangzhou (Canton), Capa photographia
l’inondation dévastatrice consécutive à l’ordre donné par Tchang Kaï-chek de
dynamiter les digues du fleuve Jaune à proximité de Zhengzhou (Tcheng-tcheou)
afin de stopper l’avance japonaise. Capa eût aimé rendre visite à Mao Tsé-toung
dans la position avancée qu’il tenait à Yan’an, mais le gouvernement de Tchang
Kaï-chek contrecarra toutes ses démarches. Capa quitta la Chine en septembre
1938, peu avant que Hankou ne tombât aux mains des Japonais.
Enfant soldat, Hankou, Chine, mars 1938
Mexique 1940
A son
retour à New York, en octobre 1939, Capa se vit confier par le magazine Life des dizaines de reportages plutôt
insignifiants sur des sujets de société où d’actualité. Cela allait de la
campagne électorale, en Floride, du sénateur Robert Taft pour la présidence des
Etats-Unis à une fête traditionnelle à Owosso, dans le Michigan. Capa
photographia une chasse à l’élan, au nord du Nouveau-Mexique, fit un reportage
sur une virée bien arrosée à Hot Springs, que le boss politique de Memphis
avait organisée pour un millier de ses « bons amis », et montra les
bars malfamés fréquentés le samedi soir par les métallos de l’Indiana. Au
printemps 1942, il avait parcouru les Etats-Unis de part en part, mais, pour un
homme qui avait brillamment couvert la guerre d’Espagne et l’invasion de la
Chine par le Japon, de tels reportages n’étaient ni très flatteurs ni très
stimulants.
Il fut
donc soulagé lorsque Life l’envoya
passer six mois au Mexique afin d’y suivre, au jour le jour, la campagne et les
élections présidentielles locales. De bonne heure, le matin de l’élection, le 7
juillet, Capa se rendit à un bureau de vote afin de photographier les
inévitables bagarres qui allaient avoir lieu pour le contrôle de l’urne. Cet
après-midi-là, Capa couvrait une énorme manifestation du parti d’opposition
lorsque des supporters fanatiques du parti au pouvoir (qui gagna l’élection)
ouvrirent le feu sur la foule. Les affrontements se poursuivirent tout
l’après-midi et toute la soirée. A la fin de la journée, trente personnes au
moins avaient trouvé la mort et plusieurs centaines avaient été blessées. Et
c’était pourtant les élections les plus paisibles que le Mexique eût
connues !
Italie 1943-1944
Il est
paradoxal qu’un homme qualifié en 1939 de « plus grand photographe de
guerre du monde » ait dû attendre 1943 pour être enfin envoyé sur le
théâtre des opérations. En 1941, il avait passé plusieurs mois dans un quartier
populaire de Londres ravagé par les bombardements ; en 1942, il était
revenu à Londres. Ce n’est qu’en mars 1943 qu’on l’envoya enfin en Afrique du
Nord comme photographe-correspondant de guerre – à ce titre, seul ressortissant
d’une nation ennemie accrédité auprès de l’armée américaine.
L’été
1943, Capa photographia la conquête de la Sicile par les Alliés. Au début, il
partagea une Jeep avec John Hersey, qui allait recevoir le prix Pulitzer pour
son roman A Bell for Adano (Une
cloche pour Adano). A l’extérieur de la ville en hauteur de Troina, que les
Allemands avaient minutieusement fortifiée, Capa retrouva Herbert Matthews, un
vieil ami d’Espagne. Ils couvrirent tous deux le siège de la ville, qui dura
une semaine et leur rappela une autre expérience commune : le siège de
Teruel, elle aussi située au sommet d’une colline. Dans l’un et l’autre cas,
les deux hommes pénétrèrent dans la ville avec la première patrouille, et
lorsque Capa photographia un homme hébété portant sa fille blessée, il pensa
sans doute à une photo analogue prise à Teruel.
De
Sicile, Capa alla en Italie continentale, où les Alliés progressaient vers le
nord, de Sorrente à Naples. Dans cette ville, il photographia les obsèques de
vingt lycéens exécutés par les Allemands pour avoir volé des armes destinées
aux résistants. Capra écrivit à propos des photos des mères endeuillées :
« Ce furent les plus authentiques de toutes les photos de la victoire
[alliée] que j’aie prises.
Troina, Sicile, 4 ou 5 août 1943
France 1944
Le 6
juin 1944, Capa photographia le débarquement des troupes alliées sur les plages
de Normandie désignée par le nom de code d’ «Omaha Beach». Il prit pied
sur le rivage avec la première vague d’assaut, un peu avant l’aube, et
photographia la progression des GI sur la plage solidement défendue. « Les
balles perforaient l’eau tout autour de moi et je me jetai vers l’obstacle
métallique le plus proche, écrivit-il. Il était encore très tôt et il ne
faisait pas assez clair pour prendre de bonnes photos, mais le temps gris et
l’eau sombre rendaient très efficaces les petits hommes qui prenaient en défaut
les plans anti-évasion tout à fait surréalistes de l’état-major de
Hitler. » Tous les négatifs de Capa, sauf onze, furent gâchés dans la chambre
noire du bureau de Time Inc., à
Londres, par un opérateur pressé qui avait réglé trop haut la température de
séchage. Lorsque Life publia
les photos, une légende perfide expliqua que « l’immense excitation du
moment avait fait trembler la main du photographe Robert Capa et avait brouillé
ses photos ».
Avec
Ernest Hemingway, Capa accompagna les forces blindées américaines depuis la
Normandie jusque dans la banlieue de Paris. Il se joignit alors, le 25 août
1944, à la division blindée française qui menait l’offensive pour la libération
de Paris. Accueilli avec force étreintes et coupes de champagne sur les lieux
qu’il fréquentait avant la guerre, Capa prit aussitôt ses quartiers à l’hôtel
Lancaster, qui allait demeurer sa base opérationnelle jusqu’à la fin de sa vie.
Saint-Sauveur-le-Vicomte, 16 juin 1944
Le Vercors, 24 mars 1944
Débarquement, Omaha Beach, 6 juin 1944
Paris, 26 août 1944
Allemagne 1945
A la fin
du mois de mars 1945, Capa fut parachuté en Allemagne avec les troupes
américaines. Il eut la chance d’atterrir dans un champ alors que les Allemands
abattaient de nombreux soldats dont le parachute s’était accroché à de hautes
branches d’arbres. D’autres furent tués dans la chute de leur planeur dont ils
avaient perdu le contrôle. Les Américains ne tardèrent pas à débusquer dans une
exploitation agricole en flammes un détachement de soldats allemands ainsi que
plusieurs familles de civils. Les soldats allemands se battirent d’arrache-pied
avant d’admettre leur défaite. Capra devait écrire à ce sujet qu’ils
« prétendirent tous ensuite avoir un cousin à Philadelphie. Ce que j’aime
chez les Français, c’est qu’eux, au moins, il n’ont pas de cousin à
Philadelphie ».
Quelques
semaines plus tard, Capa rejoignit l’armée américaine qui entrait dans Leipzig,
la ville natale de Gerda Taro. Il s’apprêtait à photographier un jeune caporal
et sa mitrailleuse sur un balcon d’immeuble lorsqu’une balle d’un tireur isolé
toucha le jeune soldat, le tuant sur le coup. Capa devait toujours par la suite
l’évoquer comme « le dernier mort » de la guerre.
Proche de Wesel, Allemagne, 24 mars 1945
GI tué par un sniper allemand Leipzig, Allemagne, 18 avril 1945
Nuremberg, Allemagne, 20 avril 1945
Soldat américain victorieux, couverture de LIFE, 14 mai 1945
Europe de l’est 1947-1949
Bien que
l’URSS fût alors fermée à la plupart des photographes occidentaux, Capa eut
l’occasion d’y accompagner son ami John Steinbeck, dont les romans étaient
portés aux nues par les autorités soviétiques comme une expression du réalisme
socialiste. Durand l’été 1947, ils passèrent un mois derrière le rideau de fer,
visitant Moscou, Stalingrad, la Géorgie et l’Ukraine. Dans le livre auquel il
collabora avec Steinbeck, Capa, pince-sans-rire,
gémissait : « Je ne suis pas content du tout. Les cent
quatre-vingt-dix millions de Russes sont contre moi. Ils ne tiennent pas de
meetings turbulents au coin des rues, ne pratiquent pas l’amour libre en
public, et leur apparence est des plus banales. Ce sont des gens très
bien-pensants, probes, travailleurs, ennuyeux comme la pluie pour un
photographe. On dirait bien aussi qu’ils vivent à la russe et détestent être
photographiés. Mes quatre appareils photo, habitués aux guerres et aux
révolutions, sont écœurés et, chaque fois que j’appuis sur le déclic, quelque
chose va de travers. »
Capa se
rendit ensuite en Slovaquie, dans les Carpates.
Au cours
de l’année 1949, Capa fit des photos en Hongrie, en Pologne et en
Tchécoslovaquie avec l’écrivain Theodore H. White. Il n’avait pu se résoudre, à
la fin de la guerre, à photographier les atrocités commises dans les camps de
concentration nazis. Mais, lors de ce voyage, il visita enfin Auschwitz, dont
il photographia les barbelés de l’extérieur.
Israël 1948-1950
Capa,
dont plusieurs membres de la famille avaient été exterminés dans les camps de
concentration nazis, se trouvait à Tel-Aviv pour la déclaration officielle de
la création de l’Etat d’Israël, le 14 mai 1948. Il y demeura environ six
semaines pour couvrir la guerre du nouvel Etat contre ses voisins arabes. Il
écrivit que l’armée israélienne lui faisait beaucoup penser à l’armée
républicaine espagnole : « Même enthousiasme, mêmes différences
politiques, profesionnelles et d’âge. »
Capa fit
un reportage sur l’ouverture vers Jérusalem d’une voie d’approvisionnement
d’urgence dont la construction s’acheva la veille même d’une trêve de quatre
semaines, le 11 juin. Lorsque des Israéliens d’extrême droite menacèrent de
rompre ce cessez-le-feu en tentant de débarquer un chargement d’armes à
Tel-Aviv, le 22 juin, les autorités israéliennes firent tirer sur leur bateau,
l’Altalena, et sur les partisans qui
essayaient d’apporter les caisses d’armes jusque sur la grande plage de la
ville. Capa fut légèrement blessé par balle en photographiant l’incident, et il
se jura de ne plus jamais risquer sa vie pour couvrir un combat.
Lors de
ses deux voyages suivants en Israël, en 1949 et 1950, Capa s’attacha surtout
aux difficultés des réfugiés qui, arrivant dans le pays, se voyaient internés
dans d’immenses camps en attendant qu’on pût leur trouver un toit et un emploi.
L'indépendance d'Israël, Haifa, 14 mai 1948
Près de Gedera, sud de Tel Aviv, 14 mai 1950
Camp d'intégration pour les nouveaux arrivants, Haifa, 1949
Les amis
Il
semble qu’il suffisait de boire un verre avec Capa, de jouer avec lui au poker
ou de l’accompagner sur un champ de courses pour que, au nom de ces quelques
heures passées ensemble, on pût se considérer comme son ami. Geraldine
Fitzgerald se rappelle que «Capa était extrêmement chaleureux. Il y avait
quelque chose d’euphorique en lui dont on avait l’impression qu’il voulait nous
le faire partager… Il avait toujours l’air de terriblement s’amuser, et c’était
communicatif. »
Il avait
une pléiade d’amis, photographes et journalistes pour la plupart, et avaient
autant la bougeotte que lui. Chaque fois qu’ils se retrouvaient, où que ce fût,
leur amitié interrompue se renouait, ne fût-ce que pour quelques instants. Capa
donnait l’impression d’avoir des amis partout. Dès qu’il arrivait quelques
part, il passait quelques coups de fil et, aussitôt, une petite fête
s’organisait.
A Paris,
le cercle de ses amis intimes était essentiellement constitué d’expatriés
américains : Ernest Hemingway, John Steinbeck, Irwin Shaw, le journaliste
Art Buchwald, le scénariste Peter Viertel et les réalisateurs John Huston et
Anatole Litvak. Pablo Picasso et Françoise Gilot comptaient également parmi ses
proches amis. Et à tous ceux-là s’ajoutait la grande famille des photographe de
chez Magnum. Chacun d’eux faisait partie du brillant et séduisant monde de
Capa.
Ernest Hemingway et son fils Gregory, Sun Valley Idaho, 1941
Picasso et son fils Claude, Golfe-Juan,
1948
Picasso et Françoise Gilot, Vallauris, 1949
Matisse, Cimiez (Nice), 1949
Matisse, Cimiez (Nice), 1949
Europe de l’ouest 1946-1954
A la fin
des années 40 et au début des années 50, Capa vécut à Paris, où il occupa les
fonctions de président de l’agence Magnum, consacrant beaucoup de temps à gérer
l’agence ainsi qu’à recruter et à encourager de jeunes photographes. Il menait
la belle vie, passant ses après-midi sur les champs de courses, ses nuits dans
les night-clubs avec de jolies femmes et ses vacances sur les pistes de ski en
Suisse. Il écrivit pour le magazine Holiday d’amusants
articles sur ses voyages dans des endroits aussi divers que la Norvège,
Deauville, Biarritz et les stations de sports d’hiver, articles illustrés, bien
entendu, de ses propres photos.
Irwin
Shaw disait, non sans ironie, que la règle de conduite de Capa était de rester
« bon vivant » même dans les pires situations. « Ce qui veut
dire ne jamais avoir l’air abattu, être toujours partant pour la prochaine
guerre ou le prochain bar, quelle que soit l’heure et même si la guerre n’a
rien de drôle ; ce qui veut dire toujours relancer au poker, perdre six
mois de salaire et payer la tournée suivante, prêter sans discernement et
emprunter en faisant des façons, ne sortir qu’avec de très belles femmes, de
préférence celles dont on parle dans les journaux ; ce qui veut dire
toujours savoir où l’on peut acheter une bouteille même dans une ville où
l’alcool est prohibé et connaître l’endroit où l’on fera un bon repas même par
temps de disette. »
Japon 1954
Lorsque
Capa vivait à Paris dans les années 30, deux de ses meilleurs amis étaient de
jeunes cinéastes japonais alors débutants, Hiroshi Kawazoe et Seiichi Inouye.
Grâce à eux, il avait travaillé brièvement pour le bureau de Paris du groupe de
presse Mainichi, en 1935-1936. Kawazoe et Inouye rentrèrent au Japon à la
déclaration de la guerre, mais ils renouèrent des relations avec Capa après
1945. En 1954, ils intercédèrent auprès du groupe Mainichi pour qu’on l’invitât
à séjourner six semaines au Japon, où il ferait des photos pour un nouveau
magazine. Il arriva à la mi-avril et visita Tokyo, Kyoto, Nara, Osaka, Kobé et
Amagasaki. Partout, il s’intéressa avant tout aux enfants, mais aussi aux
geishas ainsi qu’à un défilé du 1er mai organisé par la gauche, à Tokyo.
Un grand
nombre des photos prises par Capa lors de ce voyage sont imprégnées du plaisir
que lui procuraient la beauté et la grâce du Japon traditionnel, et rappellent
les gravures japonaises. D’autres photos jettent sur ces caractéristiques les
notes discordantes d’influences occidentales.
Indochine 1954
En 1946,
les nationalistes et les communistes vietnamiens (Viêt-minh) avaient déclaré la
guerre au colonisateur français. Le conflit atteignit son paroxysme en 1954,
lorsque 50 000 soldats vietnamiens encerclèrent la garnison française de
Diên Biên Phu, forte de 13 000 hommes. N’ayant passé au Japon que la
moitié des six semaines prévues, Capa accepta de remplacer pour un mois le
photographe de Life au Vietnam. Un jour ou deux avant son arrivée à Hanoi, le 7
mai, Diên Biên Phu tomba aux mains du Viêt-minh. Capa se rendit alors à Luang
Prapang, au nord du Laos, lorsque le Viêt-minh annonça qu’il allait relâcher
750 soldats français malades ou blessés parmi les milliers qui avaient été
faits prisonniers à Diên Biên Phu. Après son retour à Hanoi, Capa entreprit un
reportage sur la situation militaire dans le delta du fleuve Rouge, où le
Viêt-minh intensifiait son activité. Le 25 mai, il accompagna une mission
française chargée d’évacuer et de raser deux fortins entre Nam Dinh et Thai
Binh. Lors d’une halte du convoi, alors qu’il s’était écarté avec quelques
soldats dans un champ bordant la route, Capa marcha sur une mine antipersonnel
et fut tué.
Nam Dinh, 21 mai 1954
Sur la route de Nam Dinh à Thai Binh, 25 mai 1954
Sur la route de Nam Dinh à Thai Binh. C’est la dernière photo
que prit Capa avant d’être tué par une mine 25 mai 1954
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