dimanche 18 octobre 2020

Recettes Pays Basque-Œufs brouillés à la tomate


Œufs brouillés à la tomate

Préparation : 10 mn
Cuisson : 45 mn
Pour 4 personnes
8 œufs
4 grosses tomates bien mûres
1 oignon
2 gousses d’ail
1 petit piment vert
1 bouquet garni riche en thym
Persil plat
Estragon et cerfeuil
Huile d’olive
1 cuillerée à soupe de crème fraîche
20 g de beurre
Sel et poivre du moulin
1. Ebouillantez les tomates, égouttez-les et pelez-les, coupez-les en deux, retirez les graines, puis taillez la pulpe en petits dés. Pelez l’oignon et les gousses d’ail, lavez le piment, hachez-le finement après en avoir retiré les graines.
2. Faites chauffer 2 cuillerées d’huile d’olive dans une cocotte, ajoutez l’oignon et faites-le blondir, ajoutez ensuite les tomates, l’ail, le piment et le bouquet garni, salez et poivrez. Portez à ébullition en écrasant bien, puis couvrez à moitié la cocotte et laissez mijoter tout doucement pendant 30 minutes. Retirez le bouquet garni, passez la fondue de tomates au mixeur, puis incorporez 1 ou 2 cuillerées à soupe de fines herbes fraîchement ciselées.
3. Cassez les œufs dans une jatte, ajoutez la crème fraîche et mélangez sans fouetter en crevant les jaunes, salez et poivrez. Faites fondre le beurre dans une casserole et ajoutez les œufs. Faites cuire sur feu très doux sans cesser de remuer jusqu’à consistance épaisse et crémeuse. Incorporez la moitié de la fondue de tomates et mélangez intimement.
4. Répartissez le reste de la fondue de tomates dans les assiettes de service, ajoutez les brouillés à la tomate par-dessus, donnez 1 tour de moulin à poivre et servez aussitôt.


Agréablement parfumés, ces œufs brouillés font une entrée délicate, que vous pouvez servir dans des assiettes individuelles bien chaudes avec de fines tranches de pain grillé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire