Jack Kerouac
Vie
et Oeuvre de Jack Kerouac
Jean-Louis Lebris de
Kerouac, dit Jack Kerouac, est né le 12 mars 1922 à Lowell (Massachussetts,
Etats-Unis). D'origine bretonne par ses ancêtres paternels, et normande par ses
ancêtres maternels, Jack Kerouac grandit dans une famille de Canadiens français
émigrés en Nouvelle-Angleterre. Il apprit l'anglais, non sans mal, à l'école
primaire. L'évènement marquant de son enfance fut la mort de son frère Gérard,
de cinq ans son aîné, qui lui inspira plus tard un roman, Visions de Gérard.
À la veille de la
guerre, il passe deux ans à New-York, renonce bien vite au football
professionnel à Columbia University pour cause de blessure, puis tente sa
chance dans la marine de guerre, où il se voit réformé. Il effectue alors
quelques voyages dans la marine marchande.
En 1944, il rencontre
Allen Ginsberg et William Burroughs, et entame la rédaction de son premier
roman, Avant la route (The Town and the City, 1950), fortement
influencé par Thomas Wolfe. Il fait alors la connaissance de celui qui lui
inspirera deux parmi ses plus grands livres, Sur
la route (1957) et Visions de Cody
(1959): Neal Cassady, originaire de Denver, où il vécut une enfance misérable
parmi les vagabonds, fit de la prison pour vol de voitures, et où Jack Kerouac
se rend bientôt, traversant les Etats-Unis en auto-stop pour retrouver son ami
et son héros.
William Burrough - Allen Ginsberg - Jack Kerouac
À partir de 1947, date
de ce premier voyage, Jack Kerouac tiendra constamment son journal, prenant des
notes "sur le vif" et perfectionnant sa technique de
"l'esquisse" (équivalent du croquis en peinture). Parallèlement il
écrira une ou plusieurs versions de ses œuvres, lesquelles ne seront publiées
que beaucoup plus tard. Ainsi, Sur la route,
le livre qui le rendît célèbre et que l'on considère à juste titre comme son
meilleur, ne fut accepté qu'en 1955 par un éditeur américain.
En 1951-52, à New York
et San Francisco, il écrit Visions de Cody,
extraordinaire "roman" entièrement centré sur son ami Neal, et dont
le style s'inspire du jazz be bop de Charlie "Bird" Parker. En 1952,
il rédige Docteur Sax (publié en 1963),
à Mexico, chez William Burroughs. Jack Kerouac partage alors son temps entre
l'écriture et les voyages; pour lui, comme pour Neal Cassady, la vie est
mouvement, déplacement, instabilité permanente.
Ce qui n'empêche pas
Kerouac d'avoir son point fixe, son port d'attache, en la personne de sa mère
("Mémère"), qui lui fournit tant l'affection que l'argent dont il a
besoin. Ainsi, en 1956, il écrit Visions de
Gérard (1963) en Caroline du Nord, chez sa soeur Caroline, où sa mère
vivait aussi depuis peu; Les Clochards célestes
(The Dharma Bums, 1958) en Floride en
1957; Les Anges vagabonds (Desolation Angels, 1965) à Mexico en 1956,
puis en 1961; Big Sur (1962) la même
année en Floride; Satori à Paris (Satori in Paris, 1966) de nouveau en Floride
et en 1965.
Carte des trajets de Kerouac dans Sur la route: 1947 - 1949 - 1950
Dans son dernier
livre, Vanité de Duluoz (1968), il
évoque à nouveau son enfance à Lowell, sa jeunesse, ses voyages dans la marine
marchande, la mort de son père et sa découverte de l'écriture. Aigri par les
clichés que les médias donnent de lui et de la "Beat Generation",
brouillé avec tous ses anciens amis, il affiche ouvertement des opinions
politiques réactionnaires.
Fin 1968, avec sa
troisième femme et sa mère, il s'installe en Floride, à Saint Petersburg. Neal
Cassady meurt début 1969, d'une overdose, et Jack Kerouac quelques mois plus
tard, à 47 ans.
Neal Cassady
Vers la fin de sa vie,
Kerouac exprima le désir d'harmoniser les noms des personnages de tous ses
livres pour fondre ces derniers en une seule grande oeuvre, qui aurait alors
couvert l'existence toute entière de son auteur, et qu'il aurait intitulée La Légende des Duluoz. Ce dessein proustien
est à rapprocher du surnom que Ginsberg donnait à Kerouac: "le grand
remémorateur".
Par ailleurs, sa
chronique personnelle de l'Amérique des années '40 et '50 se double d'une
formidable évocation de l'espace américain, qui rattache Kerouac à la tradition
des poètes bardes, comme Walt Whitman: l'auteur de Sur la route voulait inventer une forme romanesque aux
dimensions du continent, une écriture aussi souple et nerveuse qu'un solo de
jazz, aussi ample et fluide que le Mississipi. C'est là l'originalité et la
réussite incomparables de Jack Kerouac.
Sur
la route
Plus d'un demi-siècle
après sa publication, le livre culte de Jack Kerouac, Sur la route, fascine toujours autant. Publiée le 5 septembre
1957, cette œuvre majeure de la Beat Generation qui se vend encore à quelque
100.000 exemplaires par an, a été republiée en 2010 chez Gallimard en version
originale non expurgée sous le titre Sur la
route, le rouleau original.
Jack Kerouac a écrit On the road (Sur la route) à New York en avril 1951, aux termes d'un périple d'est en ouest à travers les Etats-Unis. Rédigé d'un seul jet en trois semaines, improvisé et spontané comme une session de jazz Be Bop, et dactylographié sur un rouleau de 36 mètres de long, ce texte de 125.000 mots raconte l'errance initiatique et la quête de vérité de l'auteur le long des routes américaines, en particulier de la mythique Route 66 qui joint Chigaco à Los Angeles. Jack Kerouac, qui porte dans le roman le pseudonyme de Sal Paradise, accompagné de son ami Neal Cassady (Dean Moriarty), fait du stop, loge dans les motels ou chez qui l'héberge, rencontre des américains anonymes ou exceptionnels comme Allen Ginsberg (Carlo Marx) ou William Burroughs (Old Bull Lee) -- les deux autres grands noms de la Beat Generation -- avec qui il partage, entre euphorie et dépression, réflexions philosophiques, femmes, drogues et alcool.
Le texte final fut
publié six ans plus tard dans une édition expurgée des scènes érotiques
(notamment celles ouvertement homosexuelles ou en compagnie de jeunes filles
pubères), sans les noms authentiques des personnages en raison de possibles
poursuites judiciaires pour diffamation ou atteinte à la vie privée, et avec
diverses modifications de style via des rajouts de mots ou de ponctuation. En
2007, les éditions américaines Viking ont publié en parallèle la version
"rouleau" du manuscrit original et la version diffusée depuis un
demi-siècle, le tout accompagné d'un petit essai inédit de Jack Kerouac. C'est
cette version qui est publiée en français chez Gallimard. Le rouleau original
de Sur la route -- en réalité des
feuilles de papier japonais collées bout à bout -- a été acheté en 2001 par un
collectionneur pour 2,4 millions de dollars.
Le rouleau de papier-calque sur lequel Jack Kerouac tapa Sur la route
en trois semaines, en 1951. Il travailla dessus et modifia le tapuscrit
qui parut finalement en 1957
Jack Kerouac
souhaitait adapter lui-même son roman sur grand écran, avec James Dean et
Marlon Brando en têtes d'affiches, mais le projet na pu aboutir. Le film a
finalement été réalisé par le cinéaste brésilien Walter Salles et présenté en
Sélection Officielle au Festival de Cannes 2012. Kristen Stewart y joue le rôle
de Lu Anne Henderson (Marylou), la première épouse de Neal Cassady, Sam Riley y
interprète Sal Paradise, le narrateur et alter-ego de l'auteur, et Garrett
Heldun incarne Dean Moriarty, son compagnon de voyage. Le film est produit par
American Zoetrope, la société de Francis Ford Coppola, qui possède les droits
d'adaptation cinématographique de Sur la route
depuis 1979. Il en avait à l'époque proposé la réalisation à Jean-Luc Godard,
mais celui-ci déclina l'offre en expliquant qu'il n'y avait plus de route
nouvelle aux Etats-Unis. Walter Salles explique pour sa part qu'il a du tourner
au Canada car il est désormais impossible de filmer le récit de voyage de
Kerouac aux Etats-Unis, tant la géographie a été bouleversée et les villes
uniformisées.
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