vendredi 28 mars 2014

Billets-Vous avez dit « amateurisme » ?


Vous avez dit « amateurisme » ?

Les deux promesses de campagne du candidat Hollande :
  • La supertaxe à 75 %,
  • La loi « Florange »,
auront finalement toutes deux été retoquées par le Conseil constitutionnel !
C’est aujourd’hui, la loi « Florange » qui obligeait une entreprise à vendre une unité de production au lieu de la fermer qui vient d’être totalement vidée de son contenu par les sages du Conseil. Ces derniers, sollicité par l’UMP qui avait déposé un recours, ont tranché : la loi dite Florange, voulue par François Hollande, qui consistait à obliger une entreprise à trouver un repreneur (potentiellement concurrent) à qui vendre l’usine qu’elle voulait fermer, n’est pas conforme à la Constitution. Il en va « de la liberté d’entreprendre » et du « droit de propriété »
Je viens devant vous prendre des engagements, avec toute la responsabilité nécessaire, je ne veux pas, moi, me retrouver dans la situation d’être élu un jour, sur une promesse et ensuite de ne pas revenir, parce qu’elle n’aurait pas été tenue. Le premier engagement, c’est de faire en sorte que nous défendions notre lisière d’excellence, la filière sidérurgique. Nous déposerons une proposition de loi qui dirait que quand une grande firme ne veut plus d’une unité de production, mais ne veut pas non plus la céder, nous lui en ferions obligation.

On pourrait admettre, dans le feu de l’action d’une campagne électorale, une erreur d’appréciation sur la faisabilité d’une loi, mais quand cette promesse démagogique devient une proposition de loi et qu’elle est rejetée pour anticonstitutionnalité, il n’y a plus d’excuse !
C’est de l’amateurisme, pur et simple !

Hollande est devenu le président recordman du nombre de lois rejetées par le Conseil constitutionnel, comme le montre ce graphique :


Nicolas Sarkozy a beaucoup été censuré mais pour beaucoup à cause d’animosité du président du Conseil constitutionnel, Jean-Louis Debré, à son égard.
Ce dernier se serait confié en privé sur l’amateurisme du gouvernement Ayrault : “J’hallucine devant les erreurs de débutants que je constate dans les textes qui nous sont présentés » : une forme “d’amateurisme” !

Source je-suis-stupide-j-ai-vote-hollande.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire