jeudi 23 août 2018

Recettes Pays Basque-Chocolat chaud à la bayonnaise



Chocolat chaud à la bayonnaise
Préparation : 10 mn
Cuisson : 8 mn
Pour 6 personnes
250 g de chocolat noir amer
80 cl de lait
40 cl d’eau
1 gousse de vanille
1 cuillerée à soupe bombée de cacao en poudre
1. Hachez le chocolat noir avec un couteau à large lame sur une planche en bois. Par ailleurs, versez le lait dans une casserole, ajoutez l’eau, la gousse de vanille et le cacao en poudre Faites chauffer doucement.
2. Ajoutez alors le chocolat noir haché et mélangez. Portez lentement à ébullition. Lorsque le liquide commence à frémir, réglez le feu au minimum et faites cuire doucement, en remuant de temps en temps pendant 5 minutes.
3. Le chocolat ne doit pas être servi brûlant. Retirez la gousse de vanille et répartissez le chocolat dans les tasses de service. Proposez éventuellement du sucre en poudre à part, mais ce n’est pas nécessaire.

Si vous souhaitez apporter une saveur plus originale à ce chocolat chaud, vous pouvez remplacer la gousse de vanille par un bâton de cannelle.

Dès 1761, Bayonne possédait sa propre corporation de chocolatiers et la tradition se perpétue jusqu’à nos jours. On y déguste non seulement des bonbons de chocolat, mais aussi un chocolat chaud particulièrement aromatique et onctueux. C’est le chocolat dit « de couverture » qui convient le mieux ici.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire