Préparation : 30 mn
Cuisson : 5 mn
Macération : 6 à 12 mois
Pour 5 litres de liqueur
600 g de sucre
30 noix vertes
3 litres d’eau-de-vie
2 litres d’eau
15 g de noix de muscade
15 g de cannelle
2 clous de girofle
1 gousse de vanille
1. Coupez les noix en quatre. Elles doivent présenter un aspect tendre, sain et un bon état sanitaire. L’intérieur est de couleur blanc laiteux.
2. Ouvrez les coques, broyez les noix, laissez-les noircir 2 à 3 heures à l’air dans un récipient en verre si possible exposé au soleil.
3. Versez les noix dans un faitout, ajoutez l’eau-de-vie, la noix de muscade, les clous de girofle, la cannelle et la gousse de vanille. Remuez.
4. A part, dans les deux litres d’eau, versez lentement le sucre. Délayez avec une grande spatule jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène que vous ajoutez dans le faitout avec les 3 litres de préparation. Goûtez pour vous assurer que le produit soit doux au goût. Il titrera ensuite entre 20 et 30° d’alcool. Faites bouillir, 2 minutes, la composition, laissez refroidir.
5. Filtrez. Laissez reposer et filtrez à nouveau. Transvasez dans des bouteilles, bouchez.
6. Réservez 6 mois à 1 an avant de consommer.
Chaque préparateur utilise un nombre approximatif de feuilles ou de fruits. Ce n’est pas très important. Il faut se fier à sa propre logique. Les quantités ne sont pas toujours proportionnelles, mais le résultat est toujours bon. En imaginant un inventaire des réserves des liqueurs et des apéritifs préparés par
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire