Cette photo a été prise le 25 mai, à l’Elysée. A gauche, le président de la République française, instigateur de e-G8, une sorte de G8 d’Internet organisé à Paris en marge du G8. A droite, Mark Zuckerberg, le président de la République mondiale des milliardaires du Web. Autant dire une rencontre au sommet. Et surtout un instantané rentable pour la communication des deux hommes.
Le premier, en ayant réuni pendant deux jours tous les puissants d’Internet pour débattre des grands enjeux numériques planétaires – un événement de portée publique… entièrement financé par des acteurs privés, cherchez l’erreur -, a voulu donner des gages de modernité. Le second, tout en étant venu faire son petit numéro d’autopromo standard, a profité de sa visite pour d »fendre sa grande idée du moment : permettre aux moins de 13 ans de s’ouvrir (sans tricher sur leur âge) un compte Facebook. Sujet qui avait tout pour fâcher Nicolas Sarkozy, défenseur d’un « Internet responsable ».
Mais quelque chose nous dit que la question n’a pas été abordée… C’est qu’il fallait aller vite, et surtout, surtout, saisir l’instant béni, l’image collatéralement désirée. Terrasse, sourires complices, plaisir d’offrir, joie de recevoir, clic clac, c’est bon, c’est dans la boîte. Le plus fort dans cette image étant la présence en plein centre du logo Facebook. Habile Mark Zuckerberg : comme les sponsors sur le podium du Tour de France, il profite de la remise du maillot pour s’offrir une campagne de presse sur mesure. A lui, sans hésiter, le maillot jaune de l’opportumisme.
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