vendredi 24 juin 2011

Recettes Fromages-Salade au salers

Salade au salers


Préparation : 20 mn

Cuisson : sans

Pour 4 personnes

200 g de salers

1 salade feuille de chêne

1 carotte

1 petit bulbe de céleri-rave

200 g de champignons de Paris

1 betterave rouge cuite

1 oignon

1 branche de céleri

2 blancs de poulet fumé

1 cuillerée à soupe de moutarde à l’ancienne

10 cl de crème liquide allégée

1 citron

Sel et poivre du moulin

1. Epluchez, lavez et essuyez la salade. Pour une jolie présentation, disposez les feuilles debout dans un grand saladier, en essayant de leur donner la forme initiale de la salade.

2. Lavez les champignons, coupez le bout terreux, tranchez-les en lamelles et arrosez-les d’un peu de jus de citron. Pelez la carotte, la betterave et la branche de céleri. Découpez les légumes en fins bâtonnets. Pelez le bulbe de céleri et râpez-le (grille-fine). Pelez le bulbe et émincez l’oignon, détachez les anneaux.

3. Ecroûtez le salers puis détaillez-le en bâtonnets. Coupez les blancs de poulet fumé en tranches (laissez la peau). Disposez les bâtonnets, l’oignon émincé, les tranches de poulet et les lamelles de champignons dans les feuilles de salade. Saupoudrez de céleri râpé, et mettez au frais jusqu’au moment de servir.

4. Préparez la sauce, en mélangeant crème, jus de citron, sel et poivre. Assaisonnez au dernier moment et servez avec des croûtons frottés d’ail.

Le salers AOC est un fromage d’Auvergne à pâte mi-dure qui est la version fermière du cantal. C’est un fromage produit avec du lait d’estive. A défaut de salers utilisez, pour cette recette, un laguiole.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire