jeudi 23 juin 2011

Recettes Fromages-Gratin de fenouil au beaufort

Gratin de fenouil au beaufort


Préparation : 20 mn

Cuisson : 1 heure

Pour 4 personnes

250 g de beaufort affiné

6petits bulbes de fenouil

3 cuillerées à soupe d’huile d’olive

4 feuilles de gélatine alimentaire

1 jus de ciron

Thym

Laurier

Noix de muscade

Fleur de sel

Sel et poivre du moulin

Pour la sauce :

50 g de beurre

40 g de farine

1 jaune d’œuf

50 cl de lait

1 cuillerée à soupe de crème fraîche

1. Ecroûtez le beaufort et râpez-en 50 g. Détaillez le reste en fines lamelles avec un économe.

2. Raccourcissez les bulbes de fenouil et enlevez mes côtes abîmées. Posez-les dans une casserole et mouillez à hauteur d’eau froide et du jus du citron. Assaisonnez de sel, de poivre, de thym et de laurier. Portez à ébullition et laissez cuire pendant 20 minutes.

3. Réservez le bouillon, égouttez les fenouils et rafraîchissez-les. Coupez les bulbes en lamelles et faites-les revenir dans une poêle avec l’huile d’olive pendant 10 minutes.

4. Pendant ce temps, préparez la béchamel. Faites fondre le beurre dans une casserole à feu doux, ajoutez la farine et faites cuire quelques instants. Quand la préparation est rousse, ajoutez le lait en une seule fois et faites cuire jusqu’à ce que la préparation nappe la cuillère. Hors du feu, ajoutez le jaune d’œuf, la crème fraîche et la pincée de muscade.

5. Préchauffez le four à 250 °C (th. 7). Etalez le fenouil dans un plat, nappez de béchamel et couvrez de lamelles de beaufort. Faites une seconde couche puis terminez par une couche de fenouil et versez le reste de sauce. Parsemez avec le beaufort râpé et enfournez 25 minutes.

6. Dressez des pavés de gratin de fenouil dans des assiettes chaudes en accompagnement d’un filet de poisson. Parsemez de fleurs de thym, assaisonnez d’un tour de moulin à poivre et d’une pincée de fleur de sel.

Le beaufort AOC est un fromage à pâte ferme, cuite et pressée qui provient des caves d’affinage savoyardes. Choisissez un beaufort d’alpage moyennement affiné (un an) pour cette recette.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire