Photo Richard Lam
La photo était magnifique, le cliché était à la fois très beau et perturbant. Enfin une nouvelle image qui change des postures traditionnelles d’opposition aux forces de l’ordre. Exit Cohn-Bendit en 1968 ou la jeune-fille à la fleur opposée à la guerre du Vietnam. Enfin, c’est ce qu’on croyait.
Sur ce cliché, on se demande quelle mouche a piqué ce couple pour s’embrasser, allongé dans la rue et entouré de forces de l’ordre. La scène a eu lieu lors de l’incroyable soirée d’émeutes qui a suivi la défaite l’équipe de hockey des Canucks à Vancouver contre les Bruins de Boston, au Canada.
Cette photo a été prise par un photojournaliste indépendant, Richard Lam, qui les a vendus à l’agence Getty images. « Au départ, j’ai pensé que l’un deux était blessé », a-t-il expliqué au Guardian. Il a seulement eu le temps de prendre quelques photos avant de déguerpir. « C’était le chaos complet [...] et la police s’est mise à charger dans notre direction ». Mais une fois qu’il a vu les images sur son ordinateur, il ne savait plus. « Je ne cesse de les regarder et je ne sais plus quoi en penser », a-t-il expliqué au quotidien britannique.Ce cliché, qui fait le tour du monde et de la toile, a suscité de nombreuses interrogations.
L’identité des deux jeunes a finalement été trouvée. Le jeune homme, Scott Jones, est un étudiant australien. La jeune fille, Alexandra Thomas, est bien sa petite amie. Cette Canadienne était en fait blessée. Ils ont tous les deux été chargés par les policiers. Scott s’était allongé à ses côtés pour la réconforter et l’embrasser. « J’essayais de la calmer », a-t-il expliqué à CBC News.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire