Préparation : 20 mn
Cuisson : sans
Pour 4 personnes
1 fontainebleau
4 charlotines individuelles
10 oreillons d’abricots au sirop
150 g de franboises
20 cl de coulis d’abricot
50 g de sucre en poudre
1 cuillerée à soupe de poudre d’amandes
2 gousses de vanille
1. Egouttez le fromage au maximum. Fendez les gousses de vanille en deux dans la longueur puis recoupez-les en deux pour former de longues lanières. Rincez les framboises et laissez-les s’égoutter.
2. Réservez 4 oreillons et détaillez les autres en petits cubes. Versez-les dans une jatte, saupoudrez-les de sucre et de poudre, d’amandes et ajoutez le fromage. Mélangez délicatement à la spatule.
3. Remplissez les charlotines du mélange en le faisant dépassez légèrement et couvrez avec les oreillons réservés. Nouez autour des charlotines les brins de vanille et servez sur des assiettes nappées de coulis d’abricot avec les framboises fraîches.
Le fontainebleau est un fromage frais au lait de vache vendu en faisselle. Il a un goût léger qui convient très bien aux desserts. Vous pouvez le remplacer par un fromage frais additionné d’une cuillerée de crème fraîche.
Bonjour,
RépondreSupprimercela fait des années que je ne vois plus de fontainebleau nulle part... si vous connaissez une crèmerie qui en fait encore, je vous serais très reconnaissant de nous donner l'adresse...
Merci!
Adresse d'un fromager qui a du fontainebleau les vendredi, samedi et dimanche.
RépondreSupprimerFromager Ph. Langlet
Marché Beauvau
Place d'Aligre
75012 Paris
tél. 01 43 45 35 09
Si non voici la recette de fontainebleau.
Pour obtenir 500g de fontainebleau, il faut 350 g de fromage blanc gras égoutté pendant vingt-quatre heures et 150g de crème. On bat séparément le fromage blanc et la crème, avant de les mélanger et de les fouetter ensemble.
Le fontainebleau est un fromage frais proche d’une chantilly légère.
Il est constitué d’un mélange de crème fraîche et de fromage blanc ni affiné ni salé.
Attention un bon fontainebleau... 70% de matière grasse.