vendredi 30 avril 2010
Recettes Poitou-Charentes-Soupe à l’oseille
Préparation : 30 mn
Cuisson : 20 mn
Pour 4 personnes
250 g d’oseille fraîche
25 g de beurre
2 jaunes d’oeufs
15 cl de crème fraîche
Quelques fines tranches de pain de campagne
Sel et poivre blanc du moulin
1. Lavez les feuilles d’oseille, coupez les queues, puis épongez les feuilles. Ciselez-les grossièrement. Faites fondre le beurre dans une grande casserole. Avant qu’il ne commence à mousser, ajoutez les feuilles d’oseille ciselées et remuez aussitôt avec une cuiller en bois. Faites-les cuire ainsi pendant quelques minutes en mélangeant régulièrement jusqu’à ce que les feuilles soient sombres et complètement ramollies.
2. Versez dans la casserole 1,2 litre d’eau, salez et poivrez. Portez à la limite de l’ébullition. Ajoutez les fines tranches de pain retaillées en languettes et mélangez. Posez un couvercle, réglez sur feu doux et laissez mijoter tranquillement sans bouillir pendant 15 minutes.
3. Mettez les jaunes d’œufs dans une jatte, ajoutez la crème fraîche et mélangez. Prélevez une louche de soupe et versez-la sur ce mélange, délayez intimement, puis versez le tout dans le fond d’une soupière chaude. Versez doucement le contenu de la casserole dans la soupière en remuant sans arrêt. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement. Servez sans attendre.
La saveur acidulée et rafraîchissante de cette soupe est adoucie par l’onctuosité de la liaison à la crème et aux œufs. Ne poivrez et ne salez pas trop.
La cuisine poitevine privilégie les « herbillettes », parmi lesquelles l’ouzille (nom local de l’oseille) est très appréciée.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire