Préparation : 30 mn
Cuisson : 20 mn
Pour 4 personnes
1,5 kg de fèves fraîches dans leurs gousses
20 feuilles d’oseille
1 laitue
1 bouquet de cerfeuil
50 g de beurre
Sel et poivre blanc du moulin
1. Écossez les fèves, puis dérobez chaque fève (retirez la fine pellicule qui les enveloppe). Coupez les tiges des feuilles d’oseille, lavez-les et épongez-les. Ciselez-les grossièrement. Parez la laitue en l’effeuillant, lavez-la puis taillez-la en grosse chiffonnade. Ciselez également le cerfeuil.
2. Versez 1,5 litre d’eau dans une casserole et portez à ébullition, salez. Ajoutez les fèves, l’oseille, la laitue et le tiers du cerfeuil. Mélangez et laissez cuire à légère ébullition 20 minutes.
3. Incorporez alors le beurre en parcelles et fouettez pour bien mélanger, puis ajoutez le reste de cerfeuil, goûtez et rectifiez l’assaisonnement. Retirez du feu, couvrez la casserole et laissez infuser pendant 2 minutes. Servez dans une soupière ou dans des assiettes creuses bien chaudes.
Vous pouvez aussi passer le contenu de la casserole au moulin à légumes pour réduire les fèves en purée, mais certains préfèrent le léger croquant qu’elles conservent avec le parfum des herbes vertes.
Très facile à réaliser à condition de disposer des ingrédients les plus frais, cette soupe de printemps est typique des recettes du Marais poitevin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire