mardi 13 avril 2010

Recettes Pays Basque-Gâteau au chocolat et aux noix

Gâteau au chocolat et aux noix

Préparation :
20 mn
Repos :
1 h
Cuisson :
30 mn
Pour 6 personnes

60 g de chocolat pâtissier
150 g de beurre

135 g de sucre en poudre

4 œufs

1 cuillerée à soupe de raisins secs

Rhum

125 g de farine

20 g de poudre de cacao

1 cuillerée à café de levure chimique
100 g de cerneaux de noix grossièrement hachés

1 citron
30 g d’écorce d’orange confite

1 pincée de sel

1. Mettez les raisins secs dans une tasse, arrosez-les de rhum et laissez-les tremper pendant que vous préparez la pâte. Hachez le chocolat avec un couteau à large lame, puis faites-le fondre doucement dans une casserole à fond épais. Par ailleurs, réduisez le beurre en pommade à la spatule. Ajoutez le chocolat au beurre et mélangez.
2.
Incorporez 125 g de sucre en poudre et mélangez à nouveau. Cassez 3 œufs et séparez les blancs des jaunes. Ajoutez 1 œuf entier et les 3 jaunes à la pâte précédente. Travaillez le mélange à fond. Ajoutez ensuite la farine tamisée avec le cacao et la levure puis les cerneaux de noix, l’écorce d’orange hachée et les raisins secs égouttés. Râpez finement le zeste du citron et ajoutez-en enfin 1 cuillerée à café bombée.

3.
Battez les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel, ajoutez-leur le reste du sucre et incorporez le tout délicatement à la pâte. Beurrez un moule à cake et versez-y la pâte. Couvrez et laissez reposer pendant 1 heure. Faites ensuite cuire le gâteau dans le four à 240 °C (th. 8) pendant 8 minutes environ, puis baissez la chaleur à 210 °C (th. 7) et poursuivez la cuisson pendant 20 minutes. Sortez le gâteau du four, démoulez-le sur une grille et laissez-le refroidir complètement.

Outre les cerneaux de noix et le chocolat, ce savoureux gâteau en forme de cake comporte des raisins secs imbibés de rhum et de l’écorce d’orange confite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire