dimanche 4 avril 2010
Recettes: Périgord-Saint-Emilion au chocolat
Préparation : 30 mn
Repos : 12 h
Pour 6 personnes
140 g de beurre
150 g de sucre en poudre
1 jaune d’œuf
22 cl de lait bouilli refroidi
250 g de chocolat noir
25 à 30 macarons de Saint-Emilion
Rhum ou cognac
1 cuillerée à soupe de crème fraîche épaisse
1. Travaillez ensemble 125 g de beurre ramolli et 125 g de sucre pendant 10 minutes. Par ailleurs, délayez le jaune d’œuf dans 12 cl de lait.
2. Faites ramollir 150 g de chocolat cassé en petits morceaux sur le feu, dans une casserole à fond épais. Ajoutez-lui le mélange œuf-lait, puis le mélange sucre-beurre. Fouettez vivement cette préparation jusqu’à consistance onctueuse. Réservez. Imbibez d’alcool suffisamment de macarons pour garnir le fond d’un moule à cake en les imbriquant bien les uns dans les autres.
3. Versez une couche de crème sur les macarons et remplissez le moule en alternant les couches de crème et les couches de macarons. Finissez par les macarons. Posez dessus une planchette de la taille du moule, puis un poids et mettez au réfrigérateur.
4. Préparez une sauce au chocolat avec le reste de chocolat noir fondu, 15 g de beurre, 25 g de sucre, la crème fraîche et le reste de lait. Elle doit avoir une consistance épaisse et luisante.
5. Démoulez le saint-émilion et nappez-le de sauce au chocolat. Servez aussitôt.
Saint-Emilion est davantage connue pour ses vins que pour ses macarons, qui sont également une spécialité de la ville. Cette petite ville a néanmoins donné son nom à un savoureux dessert que l’on apprécie dans toute la région.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire