jeudi 8 avril 2010

Recettes Pays Basque-Piperade aux œufs et au jambon

Piperade aux œufs et au jambon

Préparation : 20 mn
Cuisson : 1 h 30

Pour 4 personnes

3 oignons
1 piment vert
4 poivrons
6 tomates
2 gousses d’ail
6 œufs
4 très fines tranches de jambon de Bayonne
Huile d’olive
Sel et poivre du moulin
1. Pelez les oignons et émincez-les. Lavez le piment et les poivrons, essuyez-les et coupez-les en deux, retirez les pépins et hachez-les grossièrement. Ébouillantez les tomates, pelez-les, coupez-les en deux et retirez les graines, puis concassez grossièrement la pulpe. Pelez les gousses d’ail et hachez-les.
2.
Faites chauffer 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive dans une grande poêle et faites-y revenir les oignons pendant 5 minutes sur feu doux. Ajoutez le piment, les poivrons et l’ail. Mélangez et faites cuire en remuant pendant 5 minutes. Ajoutez enfin les tomates, salez et poursuivez la cuisson pendant 1 petite heure en remuant de temps en temps, surtout en fin de cuisson. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement.

3.
Cassez les œufs dans une jatte, salez et poivrez, battez-les en omelette. Versez les œufs sur les légumes dans la poêle et réglez sur feu très doux. Mélangez délicatement et faites cuire pendant 15 minutes. La piperade doit être bien crémeuse.

4.
Pendant la cuisson des œufs, posez les tranches de jambon dans une poêle à revêtement antiadhésif et faites-les chauffer pendant 10 secondes par face. Répartissez la piperade aux œufs dans des assiettes de services chaudes et posez les tranches de jambon dessus. Servez aussitôt.

La véritable piperade se prépare avec une variété de piment doux de petite taille, mais on prend généralement de simples poivrons. Les œufs et la garniture de jambon de Bayonne constituent le complément classique de la piperade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire