Cruchades
Préparation : 15 mn
Repos : 1 h
Cuisson : 15 mn
Pour 6 personnes
450 g de semoule de maïs
1 l de lait
80 g de sucre en poudre
1 petit verre de cognac
Huile de maïs
1 pincée de sel
1. Versez le lait dans une casserole, ajoutez le sucre en poudre et 1 pincée de sel, mélangez et faites chauffer. Versez aussitôt la semoule de maïs en pluie dans le lait. Mélangez sans arrêter avec une cuiller en bois pendant une bonne dizaine de minutes, puis ajoutez le cognac et délayez à fond. Lorsque la bouillie est bien épaisse, versez-la sur une tôle à pâtisserie, pour obtenir une épaisseur régulière de 1 cm environ. Lissez le dessus avec une grande spatule trempée d’eau froide et laissez reposer pendant 1 heure dans un endroit frais.
2. Lorsque la pâte est bien raffermie, découpez-y des triangles, des carrés, des losanges, etc., de 3 à 4 cm de côté. Faites chauffer un bain de friture. Lorsque l’huile est très chaude, plongez-y les cruchades et laissez-les dorer pendant quelques minutes. Egouttez-les sur du papier absorbant et servez-les chaudes.
En Aunis et en Saintonge, la semoule de maïs sert à préparer une bouillie qui, une fois refroidie, se découpe en morceaux que l’on fait frire : ce sont les cruchades.
L’un des meilleurs accompagnements de ces beignets est la gelée de pomme ou de coing, mais vous pouvez aussi les poudrer de sucre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire