lundi 5 avril 2010
Recettes: Périgord-Flaugnarde aux pruneaux
Préparation : 10 mn
Cuisson : 30 mn
Pour 4 personnes
4 œufs entiers
100 g de sucre en poudre
100 g de farine
1.5 l de lait entier
10 cl de rhum ou d’eau de fleur d’oranger
12 pruneaux
40 g de beurre
1 pincée de sel
1. Cassez les œufs dans une terrine et ajoutez le sucre. Fouettez le mélange. Quand il devient mousseux, ajoutez progressivement la farine et une pincée de sel. Délayez cette préparation avec le lait en remuant constamment avec une cuiller en bois. Ajoutez le parfum.
2. Dénoyautez les pruneaux et coupez-les en petits morceaux. Vous pouvez leur ajouter quelques raisins secs. Ajoutez ces fruits à la pâte et mélangez bien.
3. Beurrez un moule à manqué à rebords assez hauts. Versez-y la pâte et ajoutez le reste de beurre en parcelles sur le dessus. Mettez le moule dans le four à 220 °C (th.7) et laissez cuire pendant 30 minutes.
En ancien français, fleugne signifie mou, douillet, dans le Périgord, flaugnarde est un adjectif que l’on emploie pour qualifier une petite fille câline. Deux origines qui convergent pour désigner une sorte de flan délicieusement fondant, sucré et truffé de fruits. Dans la région de Sarlat, il porte le nom de cajasse.
A la sortie du four, la flaugnarde ressemble à une grosse crêpe boursouflée. On la déguste tiède ou refroidie, largement poudrée de sucre.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire