mercredi 3 août 2011

Recettes Fromages-Fondue neuchâteloise

Fondue neuchâteloise


Préparation : 20 mn

Cuisson : 20 mn

Repos : 1 heure

Pour 4 personnes

600 g de gruyère râpé

200 g d’emmental râpé

40 cl de vin blanc de Savoie

1 verre à liqueur de kirsch

1 cuillerée à soupe de Maïzena

1 cuillerée à café de jus de citron

2 baguettes de pain de 250 g

1 gousse d’ail

Poivre du moulin

1. Coupez les baguettes en petits cubes de 2 ou 3 cm de côté, 1 heure à l’avance pour qu’ils rassissent un peu.

2. Frottez un caquelon en terre avec la gousse d’ail pelée et coupée en 2. Mélangez les 2 fromages et versez-les dans le caquelon.

3. Diluez la Maïzena et le jus de citron dans le vin blanc et arrosez les fromages. Faites chauffer à feu très doux, en remuant constamment à la spatule de bois et en intercalant un diffuseur entre le fond et la flamme. Portez à ébullition en augmentant la flamme quand le mélange est fondu.

4. Lorsque la fondue est bien chaude et fluide, ajoutez le kirsch et assaisonnez d’un tour de moulin à poivre, mais ne salez pas, le fromage étant naturellement salé.

5. Portez aussitôt sur le réchaud déjà préparé sur la table pour que la fondue reste chaude, et dégustez en trempant les petits cubes de pain dans la fondue frémissante.

Le gruyère et l’emmental sont sûrement parmi les fromages les plus copiés au monde, et pour retrouver le caractère exceptionnel de cette fondue onctueuse au goût fruité, choisissez exclusivement des fromages « Switzerland » affinés en grotte pendant 12 mois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire