lundi 11 novembre 2013

Billets-Bob l'éponge, nouvelle idole des conservateurs


Bob l'éponge, nouvelle idole des conservateurs

Le héros de dessin animé, longtemps critiqué par la droite américaine, a fait irruption dans le débat sur la politique économique du pays. Les conservateurs veulent désormais voir en lui un symbole de la lutte contre l'assistanat.
  
Le héros de dessin animé Bob l'éponge, une éponge de mer loufoque et populaire partout dans le monde depuis sa première apparition télévisuelle en 1999, est devenu la nouvelle coqueluche des conservateurs américains, selon le magazine de gauche Mother Jones. La raison : un épisode qui sera diffusé lundi 11 novembre intitulé "Bob, t'es viré".

Le héros, licencié pour que son patron puisse "économiser un sou entier", refuse l'aide sociale et rembarre son ami, l'étoile de mer Patrick, lorsque celui-ci lui enseigne les points positifs du chômage : "du temps libre et de la nourriture gratuite". "Le chômage est peut-être amusant pour toi, mais moi je veux travailler", lui rétorque Bob l'éponge.

Et la machine conservatrice s'est emballée : "Bob l'éponge critique l'Etat providence et prône l'auto-suffisance", se réjouit ainsi le site Breitbart. "Grâce à ses compétences, Bob l'éponge n'en est pas réduit à quémander l'aide sociale", ajoute la chaîne très conservatrice Fox News, qui le décrivait encore il y a peu comme un "dangereux outil de propagande lavant les cerveaux de nos enfants à propos du réchauffement climatique".

La diffusion de cet épisode intervient alors que d'énormes coupes ont été réalisées dans le programme d'aide alimentaire américain. Le budget de ce programme, qui béneficie à des millions de pauvres, a ainsi été amputé de 5 milliards de dollars (3,7 milliards d'euros) le 1er novembre et ce sont environ 3,8 millions de personnes qui vont arrêter de le percevoir d'après Mother Jones. Le lien était facile à établir pour les conservateurs car, comme l'écrit le New York Post, "notre héros ne finit pas à l'aide alimentaire".

Le président de Nickleodon, la société productrice du dessin animé, a démenti toute volonté de créer une tempête politique mais a reconnu qu'"une partie du succès de Bob l'éponge réside dans sa capacité à s'inscrire dans l'air du temps, tout en restant amusant pour le public". Le site d'informations Politico a tenu à refréner l'empressement des conservateurs à faire de Bob l'éponge leur nouveau symbole : "Donc, une éponge qui vit dans un ananas sous l'océan n'a pas besoin de l'aide gouvernementale. Bien. Cela veut donc dire que personne n'en a besoin ?"



 Dessin Portrait de Bob l'éponge/capture d'écran.
Source Courrier International

1 commentaire:

  1. J'ai regardé ce film dans une salle de cinéma, il est vraiment cool et ne s'arrête pas une seconde. Ici je peux lui conseiller ici de regarder https://voirfilms.zone/ Le film en vaut vraiment la peine, je vous dis

    RépondreSupprimer