Pancakes et compote de pommes
Préparation : 30 mn
Repos : 30 mn
Cuisson : 20 mnPour 6 personnes
125 g de farine
½ cuillerée à café de sucre
1 cuillerée à café de bicarbonate
½ cuillerée à café de levure chimique
2 œufs
25 cl de lait
30 g de beurre
2 cuillerées à soupe d’huile
1 pincée de sel
Pour la compote :
1 kg de pommes golden
½ citron
4 cuillerées à soupe de sirop d’érable1. Dans une jatte, mélangez la farine, le sucre, le bicarbonate, la levure chimique et le sel. Ajoutez les 2 œufs. Mélangez au fouet jusqu’à ce que la pâte soit lisse. Délayez avec le lait. Incorporez le beurre fondu refroidi. Laissez reposer 30 minutes.
2. Pelez, épépinez et coupez les pommes. Mettez-les dans une casserole avec le jus du demi-citron et 2 cuillerées à soupe d’eau. Cuisez 15 à 20 minutes à couvert à feu doux jusqu’à ce qu’elles s »écrasent facilement. Ajoutez le sirop d’érable. Poursuivez la cuisson 2 à 3 minutes sans couvrir, puis réservez.
3. Faites chauffer une crêpière. Huilez-la. Versez 3 ronds de pâte d’environ 10 centimètres de diamètre dans la crêpière. Laissez cuire 2 minutes. Retournez chaque pancake. Poursuivez la cuisson 2 minutes. Cuisez les autres pancakes en procédant de la même façon.
4. Servez les pancakes bien chauds avec la compote de pommes tiède.
Info santéLes crêpes et les pancakes contiennent du lait, ce qui renforce les apports en calcium de la journée. Variez les fruits selon les saisons.
Dans un menuPetit déjeuner ou goûter :
En hiver :
Pancakes et compote de pommes au sirop d’érable
Lait chaud
Jus de clémentine
En été :
Pancakes aux fruits rouges
Petit-suisse
Tranche de melon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire