dimanche 13 octobre 2013

Infos santé-Nouveaux anticoagulants


Nouveaux anticoagulants

Le diable se traite t-il au Pradaxa ?
Ce sont des anticoagulants, des médicaments dont le but est de réduire le risque de survenue d’une embolie pulmonaire ou d’un accident vasculaire cérébral.
Et parfois, l’effet peut être trop important et il peut y avoir des hémorragies.

C’est vrai avec le Pradaxa, le Xarelto ou l’Eliquis, mais c’est vrai aussi avec les anticoagulants classiques qu’on appelle les Anti vitamines K ou AVK.
La grosse différence c’est que contrairement aux AVK on ne dispose pas encore avec ces nouveaux anticoagulants d’antidotes, de produits capables d’annihiler leurs effets.
Il faut cependant reconnaître que même si on dispose de vitamine K pour contrecarrer les effets des AVK, face à une hémorragie massive, cette vitamine K sera vite dépassée.
Actuellement, plusieurs pistes sont suivies pour obtenir des molécules capables de corriger un surdosage des NACO, ces nouveaux anticoagulants.
Faut-il prescrire ces molécules chez des patients âgés ?
Oui mais si possible pas forcément en première intention, surtout si leur traitement par AVK ne pose pas problème.
C’est très compliqué car le dabigatran (PRADAXA) a justement été évalué sur des patients de plus de 75 ans. Deux gros intérêts : on n’a pas besoin de faire des prises de sang régulières pour en vérifier l’efficacité et on peut manger ce qu’on veut alors qu’avec les AVK, la laitue, le chou, les tomates ou les abats peuvent abaisser l’efficacité de l’anticoagulant.
Mais il y a un gros inconvénient : ces patients de plus de 75 ans ont plus de risques d’hémorragies que des patients plus jeunes, ils ont souvent des reins et un foie qui travaillent mal. Et là il y a un risque d’hémorragie accru.
Ces hémorragies sont surtout des hémorragies digestives et non pas cérébrales comme dans le cas des AVK.
Si les médecins choisissent de donner ces nouveaux anticoagulants ils doivent donc, comme l’ont demandé les agences sanitaires, bien surveiller les patients.
Aussi bien la Haute Autorité de santé que l’Agence nationale de sécurité du médicament ont correctement fait leur travail sur ce point.

Petit rappel très important pour celles et ceux qui nous écoutent : n’arrêtez surtout pas votre traitement si vous prenez du Pradaxa, ce serait très dangereux. Voyez ce qu’il convient de faire avec votre médecin

Source docteurjd.com  (blog santé de jd flaysakier)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire