mercredi 9 mars 2016

Recettes Desserts-Flan parisien


Flan parisien

Préparation : 30 mn
Repos de la pâte: 1 heure 30
Cuisson : 1 h 15
Réfrigération : 3 heures
Pour 6 personnes
Pour la pâte brisée :
150 g de farine tamisée
100 g de beurre mou
2 cuillerées à soupe de sucre en poudre (facultatif)
5 cuillerées à soupe d’eau froide
1 pincée de sel
Pour la crème :
40 cl de lait 37 cl d’eau
4 œufs
210 g de sucre en poudre
60 g de poudre à flan prête à l’emploi
1. Préparez la pâte brisée : coupez le beurre en très petits morceaux. Dans un saladier, versez la farine et creusez un puits au milieu. Ajoutez le sel, le sucre puis les morceaux de beurre. Assemblez rapidement les ingrédients en effritant le mélange du bout des doigts. Versez de l’eau (1 cuillerée à soupe à la fois) pour amalgamer l’ensemble, puis travaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien souple (ni trop molle, ni trop collante). Farinez très légèrement le plan de travail, posez-y la pâte puis étalez-la en l’écrasant, sans trop la pétrir. Formez une boule, enveloppez-la dans un film alimentaire et laissez-la reposer au moins 30 minutes.
2. Étalez la pâte sur 2 mm d’épaisseur ; découpez-y un disque de 30 cm de diamètre et placez-le sur une plaque du four. Mettez celle-ci au réfrigérateur pendant 30 minutes. Beurrez un moule à tarte de 22 cm de diamètre. Garnissez-le avec le disque de pâte et remettez au réfrigérateur 30 minutes.
3. Préchauffez le four à 190 °C (th. 6-7).
4. Préparez la crème : faites chauffer le lait et l’eau dans une casserole ; dans une autre casserole, fouettez les œufs, le sucre et la poudre à flan, puis versez-en un mince filet dans l’eau et le lait bouillants, sans cesser de tourner avec un fouet. Attendez la reprise de l’ébullition et retirez alors la casserole du feu. Versez la préparation sur le fond de pâte et enfournez pour 1 heure.
5. Laissez refroidir le flan avant de le mettre au réfrigérateur 3 heures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire