dimanche 16 avril 2017

Infos santé : Kiné Ostéo-Les avantages du portage



Les avantages du portage

La venue au monde d’un bébé change considérablement notre rythme de vie puisque ce nouvel être dépend à 100% de nous. Son devenir est entre nos mains. Cependant, comment concilier le nouveau rôle de parents tout en poursuivant les tâches ménagères et les obligations au travail pour payer les comptes? Ce nouveau bébé demande beaucoup d’attention et donne parfois l’impression aux parents de manquer de temps. Plusieurs parents vont déposer le bébé dans une bassinnette ou dans une balançoire afin d’avoir les mains libres et ainsi pouvoir effectuer leurs tâches quotidiennes. Mais le problème que les professionnels de la santé constatent est que, plus le bébé est placé sur le dos, plus les chances qu’il a de développer une plagiocéphalie sont grandes.

Qu’est-ce qu’une plagiocéphalie ? La plagiocéphalie est un terme médical pour désigner le phénomène d’aplatissement de la partie postérieure de la tête chez certains bébés. L'incidence des plagiocéphalies, qu'elles soient uni ou bilatéraux, a augmenté d'une manière impressionnante depuis la publication en 1992 des résultats d'une enquête multinationale qui étudiait la relation entre la position du nourrisson pendant le sommeil et la fréquence du syndrome de la mort subite. Suite à cette publication, les services de la santé publique américaine ont initié la "Back to sleep campaign" qui recommandait que les nourrissons soient installés uniquement en position couchée sur le dos lors du sommeil. Or, comme les os du crâne d’un bébé ne sont pas fusionnés à la naissance et qu’ils sont très malléables, ils ont tendance à se déformer s’ils sont soumis à une pression externe fréquente et soutenue. Comme il est fortement déconseillé de coucher un bébé sur le ventre pour éviter la mort subite du nourrisson, les parents doivent coucher le bébé sur le dos pour sa sécurité. Mais étant donné la fragilité du crâne d’un bébé, la pression exercée par le matelas contre l’arrière de la tête du bébé est suffisante, à long terme, pour déformer les os du crâne d’un bébé et causer un aplatissement de la partie postérieure de la tête. Pour prévenir la plagiocéphalie, il est recommandé de placer le bébé sur le ventre lorsqu’il est éveillé, avec supervision, dès que la cicatrice de son nombril est guérit. Ceci favorisera en même temps le développement de la musculature cervicale.

Entre 10 et 14% des bébés présentent une plagiocéphalie selon l'étude d'une équipe de chercheurs de la Harvard Medical School, que l’on peut le lire dans le numéro de décembre 2002 de la revue Pediatrics Ce nombre assez élevé de bébé qui présente un aplatissement à l’arrière de la tête est souvent dû au fait que le bébé est déposé sans arrêt dans la balançoire, dans la bassinnette, dans le siège d’automobile, … pour que les parents puisque continuer leurs tâches quotidiennes. C’est pour cette raison à mon avis, que le portage devient indispensable.

Qu’est-ce que le portage de bébé ? Le portage est une méthode ancestrale pour transporter le bébé, encore pratiquée aujourd'hui de façon traditionnelle dans la plupart des cultures aborigènes. Elle consiste à emmailloter le bébé contre soi à l'aide de tissus plutôt que de le déposer. Cette façon de faire permet aux parents de vaquer à leurs occupations quotidiennes tout en continuant de répondre aux besoins de leur bébé et en étant assurés de sa sécurité. Cette écharpe d’environ 4,80 mètres X 50 cm que l’on insère sur soi et dans laquelle on dépose le bébé pour faciliter nos déplacements avec bébé. Il existe différente façon de déposer le bébé dans l’écharpe. Celui-ci peut être déposé en position de berceau, face à soi, face aux autres, … Le portage peut servir de la naissance du bébé jusqu’à ce qu’il ait atteint le poids de 35 livres. Son ergonomie permet de porter le bébé pendant des heures sans ressentir le poids de l’enfant puisque l’écharpe distribue adéquatement le poids sur les épaules, le dos et les hanches.

Le portage présente de multiples avantages. D’abord, il permet d’offrir au bébé un support sécuritaire et confortable dans lequel l’arrière de sa tête ne subit pas de pression. Les parents peuvent donc vaquer à leurs occupations normales en ayant les deux mains libres pendant que le bébé se repose confortablement comme s’il était dans vos bras. Cela prévient donc les risques de développer une plagiocéphalie et dans ce sens, toutes les nouvelles mamans devraient avoir le privilège de connaître le portage.

Ensuite, il permet au bébé de se retrouver collé contre sa mère ou son père. L’importance du contact du bébé avec ses parents est fondamentale, surtout à cet âge. Le contact étroit avec les parents favorise le développement tant socio-affectif, que psychomoteur, que neurologique du bébé. Le portage permet la continuité du lien particulier et extraordinaire entre la maman et le bébé alors qu’il était en elle Une des raisons les plus fréquentes qui expliquent que les bébés pleurent est ce manque de contact entre le bébé et la maman. Avez-vous déjà remarqué que nous sommes les seules mammifères terrestres qui gardons nos nouveau-nés éloignés de nous. Tous les mammifères gardent leurs bébés constamment collés sur eux pour leur sécurité et leur survie dans la nature. Alors, lorsque les bébés veulent retrouver ce contact essentiel, ils pleurent et immédiatement, les parents se précipitent dans la chambre du bébé pour vérifier ce qui ne va pas. Donc, le portage permet se rapprochement entre les parents et le bébé et vous constaterez qu’un bébé qui pleure sans cesse arrête souvent de pleurer lorsqu’on le place dans le portage. Le portage réduit ainsi les pleurs et facilite le sommeil du bébé. Selon une étude parue dans la revue Pediatrics en 1996, Le portage réduit les pleurs et l'agitation de 43% le jour et 51% la nuit.

Le portage possède comme autres avantages d’aider à diminuer les coliques. En position verticale, le portage facilite la digestion, favorise les rots, évite les reflux et diminue les coliques du nourrisson. Cette position favorise le développement précoce du sens de l'équilibre, contribue au développement des muscles du cou et dorsaux et de tous les aspects de la psychomotricité. Il permet également des économies financières car vous pouvez vous déplacer partout avec votre bébé pour une somme minime considérant les sommes importantes que représentent les balançoires, les poussettes, les porte-bébés commerciaux, ….

Le portage permet également d’allaiter en toute discrétion L’écharpe se traîne facilement, ne prend pas de place et peut être rangée dans le sac à couche. Finalement, le portage permet aux parents de rester actifs, de marcher pour maintenir un poids santé tout en gardant le bébé près d’eux. En tant que physiothérapeute et ostéopathe, je recommande le portage à toutes les mamans.

Vous pouvez vous procurer ces écharpes de portage dans différents magasins pour bébé. 


Source Sébastien Plante, ostéopathe

2 commentaires:

  1. bonjour,
    je souhaiterai connaitre la marque de l’écharpe de portage bleu présentée dans la dernière image.
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,
    Vous pouvez vous procurer des écharpes de portage
    dans les magasins pour futures mamans.
    Merci de votre visite.
    Blog 75

    RépondreSupprimer