samedi 8 février 2020

Infos santé-Le Hoquet


Le Hoquet

  • Quels sont les symptômes du hoquet ?
Le hoquet est un petit tressautement irritant du diaphragme qui reste, dans la grande majorité des cas, anodin et sans conséquences. Le diaphragme se contracte régulièrement et spontanément, poussant la cage thoracique vers le haut. Il en résulte des expulsions d’air involontaires, accompagnées d’onomatopées caractéristiques (« hic ! »).
Le hoquet peut être douloureux, surtout quand il se produit au moment de l’inspiration. Il peut se répéter jusqu’à soixante fois par minute, et s’arrête généralement au bout de quelques instants.
Chez les nourrissons, le hoquet se produit le plus souvent après la tétée ou le biberon, avant que le bébé ne fasse son rot. Le hoquet est fréquent chez les enfants, en particulier chez ceux qui mangent un peu trop goulûment...
Le hoquet s’arrête en général spontanément. Il arrive toutefois qu’il perdure ou récidive, provoquant insomnie, fatigue, difficultés à s’alimenter et perte de poids. Mais cela demeure exceptionnel.

  • Pourquoi a-t-on le hoquet ?
Le hoquet est provoqué par l’irritation du nerf phrénique, chargé d’innerver le diaphragme. Ce phénomène est souvent imputable à un repas trop copieux, trop épicé ou pris trop rapidement, ou à l’ingestion d’air en mangeant, ou encore à des boissons gazeuses. Le stress ou la nervosité pourraient eux aussi provoquer le hoquet. Plus rarement peuvent être mis en cause une hernie hiatale, une pleurésie, une compression du nerf phrénique par un ganglion ; ou encore une infection, une intoxication ou un médicament.

  • Comment prévenir le hoquet ?
Évitez les repas trop copieux, rapidement avalés ou trop épicés, si vous avez constaté un lien avec le déclenchement du hoquet.
Mangez calmement.
Évitez d’avaler trop rapidement des boissons gazeuses.
Veillez à ce que votre bébé ne tète pas trop vite, qu’il n’avale pas trop d’air et faites-lui faire son rot après la tétée.
Veillez à ce que votre enfant mange lentement.

  • Comment faire passer le hoquet ?
Gonflez vos poumons au maximum. Retenez votre respiration le plus longtemps possible, puis expirez avec lenteur. Répétez l’opération dix fois de suite.
Prenez un verre d’eau rempli de glaçons. Quand l’eau est bien glacée, buvez-la rapidement sans respirer. Ensuite, restez au calme et évitez de rire ou de tousser.
Vous pouvez toujours essayer de provoquer la stupeur chez une personne atteinte du hoquet. Chez un enfant, vous pouvez essayer de lui faire retenir sa respiration le plus longtemps possible, de le chatouiller ou de lui faire boire un verre d’eau la tête penchée sur sa poitrine. Mais l’efficacité n’est pas vraiment prouvée…

  • Quand faut-il consulter un médecin en cas de hoquet ?
Consultez un médecin dans les jours qui viennent :
si le hoquet persiste depuis plusieurs jours.
si le hoquet se déclenche fréquemment et apparemment sans raison, depuis quelque temps.

  • Que fait le médecin en cas de hoquet récalcitrant ?
En cas de hoquet récalcitrant, le médecin tente de trouver l’origine de l’irritation du nerf phrénique. Pour cela, il fera certainement pratiquer des analyses de sang, des radios, voire un scanner ou une IRM. Il prescrira le traitement approprié.


Source : Vidal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire