mardi 2 février 2016

Recettes Crêpes Blinis Pancakes-Galettes au gorgonzola


Galettes au gorgonzola

Préparation : 10 mn
Repos de la pâte : 30 mn
Cuisson : 25 mn
Pour 8 galettes
Pour la garniture 
200 g de gorgonzola
1 sachet de roquette
6 tranches fines de jambon de Parme
3 cuillerées à soupe de cerneaux de noix
1 noisette de beurre
Poivre du moulin
Pour la pâte
130 g de farine de sarrasin
2 œufs
30 cl d’eau
30 g de beurre fondu
20 g de beurre pour la cuisson
1 pincée de sel
Préparation des galettes
1. Versez la farine de sarrasin et le sel dans un saladier et creusez un puits.
2. Dans un autre bol, fouettez les œufs, l’eau et le beurre fondu, puis versez dans le puits de farine. Fouettez à nouveau pour obtenir une pâte fluide.
3. Laissez reposer 30 minutes.
4. Mettez le beurre à fondre dans la poêle et versez l’excédent dans un petit bol. Essuyez le surplus avec un papier absorbant.
5. Quand la poêle est bien chaude, versez rapidement une petite louche de pâte et tournez la poêle en tous sens pour bien répartir la pâte sur toute la surface de la poêle. Dosez bien la quantité de pâte dans votre louche : si vous avez trop de pâte votre galette sera trop épaisse, mais si vous n’en avez pas assez, elle sera pleine de trous !
6. Quand la surface de la galette devient sèche et qu’elle a doré en dessous, au bout de 2 minutes environ, il est temps de la retourner. Faites-la sauter si vous êtes habile ou bien retournez-la à la spatule. Laissez cuire 1 minute sur l’autre face.
7. Déposez vos galettes au fur et à mesure sur une assiette pour former une pile. Si vous voulez les garder au chaud, recouvrez l’assiette de papier d’aluminium et déposez l’assiette sur une casserole avec un peu d’eau à ébullition.
Préparation de la garniture
8. Coupez le gorgonzola en lamelles. Coupez grossièrement les feuilles de roquette et le jambon en lanières. Concassez les cerneaux de noix.
9. Remettez votre poêle à galette sur le feu avec une noisette de beurre, puis placez une galette dans la poêle. Recouvrez de lamelles de gorgonzola. Quand le fromage est bien fondu, donnez un tour de moulin à poivre, ajoutez des cerneaux de noix, quelques lanières de jambon et de la roquette. Repliez la galette. Répétez l’opération pour les autres galettes et servez aussitôt.

Si c’est possible, préférez la roquette achetée chez les primeurs plutôt que celle sous-vide : la saveur en est mille fois meilleure !

Variante
Pour les soirs d’hivers, remplacez le gorgonzola par des lichettes de reblochon. Dans ces cas-là, supprimez la roquette et remplacez-la par de la mâche.

Un truc
Si vous avez du mal à couper le gorgonzola en lamelles, placez-le 15 minutes au congélateur : il sera alors plus dur et vous le découperez plus facilement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire