mercredi 13 décembre 2017

Recettes Crêpes Blinis Pancakes-Blinis de sésame


Blinis de sésame

Préparation : 20 mn
Repos de la pâte : 1 heure
Cuisson : 30 mn
Pour 8 à 10 blinis
Pour la garniture 
1 mangue
3 oignons nouveaux
10 feuilles de basilic
½ piment rouge
1 citron vert
2 cuillerées à soupe d’huile de sésame
2 cuillerées à café de gingembre frais
Sel
Poivre du moulin
Pour la pâte
80 g de farine
½ cuillerée à soupe de levure de boulanger en poudre
1 œuf
10 cl de lait tiède
1 cuillerée à soupe de lait fermenté
10 g de beurre fondu pour la cuisson
2 cuillerées à soupe de graines de sésame
1 pincée de sel
Préparation des blinis
1. Dans un saladier, mélangez la farine, les graines de sésame et la levure de boulanger, ajoutez le sel et creusez un puits au centre.
2. Séparez le blanc du jaune d’œuf. Faites tiédir le lait dans une casserole. Dans un bol, fouettez le jaune avec le lait tiède et la crème puis incorporez à la farine. Mélangez pour obtenir une pâte lisse, couvrez d’un linge propre et laissez reposer 1 heure.
3. Montez le blanc en neige et mélangez-le à la pâte levée.
4. Mettez le beurre à fondre dans la poêle, enlevez l’excédent de beurre avec un papier absorbant. Versez une petite louche de pâte dans le poêle bien chaude et laissez cuire.
5. Quand la pâte est devenue sèche en surface, retournez le blini et poursuivez la cuisson de l’autre face pendant 1 minute. Mettez sur une assiette au fur et à mesure de la cuisson.
6. Déposez vos blinis sur une assiette pour former une pile. Si vous voulez les garder au chaud, recouvrez l’assiette de papier d’aluminium et déposez l’assiette sur une casserole avec un peu d’eau à ébullition.
Préparation de la garniture
7. Préparez les ingrédients pour la salsa. Pelez ma mangue, récupérez sa chair en tournant autour du noyau, puis coupez-la en petits dés. Supprimez la tige des oignons et coupez-les finement. Coupez le basilic à l’aide de ciseaux. Épépinez le piment et hachez-le au couteau. Pressez le citron.
8. Dans un bol, versez les dés de mangue, les oignons, le basilic et le piment haché. Ajoutez le jus de citron, l’huile de sésame et le gingembre. Salez, poivrez et mélangez. Servez avec les blinis.

La salsa à la mangue est top avec des viandes ou des poissons. S’il vous en reste, vous saurez quoi en faire.

Une variante
Pour une note plus asiatique, vous pouvez remplacer le basilic par de la coriandre.

Un truc
Le parfum pénétrant de l’huile de sésame provient de la torréfaction plus que des graines elles-mêmes. Un signe pour ne pas vous tromper : plus l’huile est colorée, plus elle est parfumée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire