samedi 3 janvier 2015

Billets-Piketty inflige un camouflet à Hollande


Piketty inflige un camouflet à Hollande

L'économiste français Thomas Piketty a refusé le 1er janvier de recevoir la Légion d'honneur. Un nouveau coup dur pour François Hollande, note la presse anglo-saxone.

Le président français prévoit de sortir à l'automne prochain une seconde mouture de l'impôt à 75% pour les revenus supérieurs à 1 millions d'euros - AFP

"Avec une cote de popularité en dessous des 20 %, le président socialiste français François Hollande est habitué aux critiques. Mais la décision rendue publique le 1er janvier de Thomas Piketty, l'économiste français et auteur du bestseller Le Capital au XXIe siècle, de refuser la Légion d'honneur est un cruel camouflet", écrit The Economist. Proche du parti socialiste, M. Piketty avait soutenu François Hollande pendant sa campagne en 2012, rappelle le magazine.

Un refus humiliant
L'économiste a justifié son refus en indiquant qu'il "ne pense pas que ce soit le rôle d'un gouvernement de décider qui est honorable". "Ils feraient bien de se consacrer à la relance de la croissance en France et en Europe", a-t-il ajouté. The Economist revient plus en détails sur deux vives critiques que Thomas Piketty a émises dans le passé à l'égard de François Hollande : les échecs du président français pour faire reculer les politiques d'austérité en Europe et pour réformer le système d'imposition en France.

Le refus de la Légion d'honneur par Piketty est d'autant plus "humiliant qu'il intervient le jour où le président français renonce à son plan de super taxe sur les riches" [la taxe à 75 % sur les très hautes rémunérations disparaît ce début d'année 2015], note également le Financial Times. "Une mesure qui avait valu à Hollande le soutien de la gauche quand elle avait été annoncée en fanfare en 2012".


Source courrierinternational.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire