mardi 27 mars 2018

Infos santé-Mal de ventre chez l’enfant


Mal de ventre chez l’enfant

          Quels sont les symptômes du mal de ventre chez l'enfant ?
Les maux de ventre se manifestent par des douleurs plus ou moins violentes, qui peuvent être aiguës (de courte durée) ou chroniques (de longue durée ou répétées). Lors de douleurs aiguës chez un nourrisson, celui-ci pousse des cris inhabituellement stridents et il est difficile à calmer. Ces maux peuvent s’accompagner de divers phénomènes : gaz, ballonnements, vomissements, diarrhée, par exemple.

          Quelles sont les causes du mal de ventre chez l'enfant ?
Presque toutes les maladies qui ont leur siège entre le cou et les organes génitaux peuvent provoquer des maux de ventre ! Digestion difficile, gastro-entérite, coliques du nourrisson, appendicite, péritonite, inflammation du pancréas ou du foie, hépatite, constipation, infections urinaires, calculs, parasites intestinaux, intolérance alimentaire (par exemple, la maladie cœliaque ou intolérance au gluten), allergie alimentaire (par exemple, l’allergie au lait de vache), etc.
Pour cette raison, les parents se sentent souvent désemparés face à ce type de douleur. Selon les caractéristiques des douleurs et des symptômes associés, il est parfois nécessaire pour le médecin de recourir à des examens complémentaires pour établir un diagnostic. Certains enfants qui ont les intestins particulièrement sensibles souffrent régulièrement de maux de ventre ou de diarrhées. La dimension psychologique de ce type de maux de ventre n’est pas à négliger : ce sont les douleurs qui apparaissent au moment de partir à l’école ou lorsque l’enfant est particulièrement anxieux.

          Que faire quand un enfant a mal au ventre ?
  • En cas de maux de ventre aigus, évitez de donner à manger à votre enfant pendant quelques heures. Faites-lui boire des boissons chaudes comme des tisanes, sauf si les symptômes évoquent une crise d’appendicite aiguë.
  • Une bouillotte tiède posée sur son ventre peut soulager la douleur.
  • En cas de douleur intense et soudaine, consultez le plus rapidement possible. En attendant, donnez-lui du paracétamol pour le soulager.
  • Si votre enfant est sujet aux maux de ventre à répétition sans gravité, demandez à votre médecin de vous recommander un médicament disponible sans ordonnance (antispasmodique, pansement intestinal ou charbon activé par exemple).
          Est-ce une appendicite ?
  • Les signes évocateurs d’une appendicite aiguë sont :
  • une douleur située en bas et à droite du ventre qui devient de plus en plus intense et reste assez localisée ;
  • des nausées et des vomissements ;
  • une pâleur ;
  • parfois une fréquente envie d’uriner.
  • Lorsque ces symptômes se manifestent, il faut consulter le plus rapidement possible et éviter de lui donner quoi que ce soit à boire ou à manger. Si une intervention chirurgicale doit être effectuée en urgence, il est important que l’enfant ait l’estomac vide.
          Quand faut-il consulter un médecin en cas de mal de ventre chez un enfant ?
  • Appelez votre médecin traitant immédiatement, ou rendez-vous au service d’urgence le plus proche :
  • si les douleurs sont brutales comme un coup de poignard, ou augmentent rapidement.
  • si elles font suite à un traumatisme récent (chute, coup, accident, etc.).
  • si votre enfant ne parvient pas à aller la selle, à émettre des gaz ou à uriner.
  • en cas de fièvre, surtout si elle est modérée (de 38°C à 38,5°C), de difficultés à respirer, de vomissements, de diarrhée abondante ou de sang dans les urines ou les selles.
  • si l'enfant est très pâle ou a des sueurs froides.
  • Consultez un médecin dans les jours qui viennent :
  • si en l'absence de traitement les maux de ventre se prolongent au-delà de 24 heures.
  • si le traitement conseillé par votre médecin ne les fait pas disparaître.
          Que fait le médecin quand un enfant a mal au ventre ?
Le médecin va déterminer la cause des maux de ventre et prescrire un traitement adapté. Au besoin, il procédera à des examens complémentaires : analyse de sang et d’urine, radiographie ou échographie de l’abdomen, endoscopie intestinale, etc. Si les maux de ventre sont anodins ou causés par l’anxiété, il peut prescrire des médicaments antispasmodiques pour soulager la douleur.

          Comment soigner un mal de ventre chez un enfant ?
Les maux de ventre dus à des spasmes douloureux peuvent être soulagés par des médicaments antispasmodiques qui luttent contre les contractions douloureuses de l’intestin. Les médicaments contenant du charbon ou des pansements digestifs luttent contre la production de gaz intestinaux à l'origine de ballonnements parfois douloureux.


Source : Vidal

1 commentaire:


  1. Bonjour,

    Votre témoignage est très intéressant, avez vous également essayé l’ostéopathie en cas de douleurs persistante?
    Vous pouvez consulter quelques renseignements à ce sujet sur ce lien : http://www.osteopathes.paris/mal-au-ventre-un-osteopathe-de-paris/

    Encore merci

    A bientôt

    RépondreSupprimer