samedi 24 mars 2018

Recettes Chocolats-Fruits secs au chocolat



Fruits secs au chocolat

Préparation : 20 mn 
Cuisson : 5 mn 
Pour 500 g de friandises 
250 g de fruits secs ou confits (pruneaux, abricots secs, dattes, figues sèches, zestes d’orange confits, etc.) 
Pour la couverture 
250 g de chocolat noir 
1. Préparez le chocolat pour l’enrobage de vos fruits secs ou confits. Hachez finement le chocolat et mettez-en les deux tiers à fondre dans un bain-marie. Mélangez de temps en temps, puis retirez le chocolat du bain-marie juste avant qu’il ne soit entièrement fondu. Ajoutez alors le reste de chocolat haché par petite quantités, en mélangeant jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu.
2. Lorsque les derniers grains ont disparu, prélevez sur un morceau de papier une petite quantité de chocolat : s’il durcit en quelques minutes, votre couverture est à la bonne température. Si le chocolat met plus longtemps à durcir, vous devez attendre quelques instants pour lui donner le temps de refroidir. A l’inverse, si la couverture durcit trop rapidement, réchauffez-la progressivement en la mettant pendant quelques secondes au bain-marie.
3. Trempez les fruits dans le chocolat fondu, retirez-les aussitôt à l’aide de deux fourchettes et posez-les sur une feuille de papier aluminium. Réservez-les au réfrigérateur pendant 5 minutes, puis laissez-les sécher à température ambiante : le chocolat doit durcir et prendre un aspect brillant.


Astuce 

Pour contrôler que vous avez obtenu la bonne température, portez la spatule garnie d’un peu de chocolat à votre lèvre supérieure ; vous devez avoir la sensation que le chocolat est froid, mais fluide.

Conseil 

Ces friandises se conservent dans un endroit sec, à l’abri de l’air et de la lumière.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire