dimanche 23 janvier 2011
Recettes Tartes-Apple pie
Préparation : 30 mn
Repos de la pâte : 30 mn
Cuisson : 50 mn
Pour 6 personnes
800 g de pommes
1 citron
1 œuf
Pour la pâte brisée :
300 g de farine tamisée
200 g de beurre mou
4 cuillerées à soupe de sucre en poudre
1 pincée de sel
Pour la garniture :
40 g de farine
30 g de cassonade
1 pincée de vanille
½ cuillerée à café de cannelle
1 pincée de noix de muscade
1. Préparez la pâte brisée : coupez le beurre en très petits morceaux. Dans un saladier, versez la farine et creusez un puits au milieu. Ajoutez le sel, le sucre puis les morceaux de beurre. Assemblez rapidement les ingrédients en effritant le mélange du bout des doigts. Versez de l’eau (1 cuillerée à soupe à la fois) pour amalgamer l’ensemble, puis travaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien souple (ni trop molle, ni trop collante). Farinez très légèrement le plan de travail, posez-y la pâte puis étalez-la en l’écrasant, sans trop la pétrir. Formez une boule, enveloppez-la dans un film alimentaire et laissez-la reposer au moins 30 minutes.
2. Divisez la pâte en deux pâtons, un de 300 g et un autre de 200 g. Etalez-les sur une épaisseur de 3 mm environ. Disposez le plus grand pâton dans un moule à tarte de 22 cm de diamètre.
3. Préparez la garniture : dans un saladier, mélangez la farine, la cassonade, la vanille, la cannelle et la noix de muscade. Répartissez la moitié de ce mélange dans le moule.
4. Préchauffez le four à 200 °C (th. 6-7).
5. Pelez les pommes, coupez-les en tranches. Disposez-les en couronne en formant un dôme au centre. Arrosez de jus de citron, puis saupoudrez du mélange farine-cassonade.
6. Recouvrez l’ensemble avec l’autre disque de pâte. Battez l’œuf, enduisez les bords et soudez bien. Formez une petite cheminée et dorez le couvercle à l’œuf. Enfournez pour 10 minutes. Sortez le moule. Badigeonnez à nouveau d’œuf battu et poursuivez la cuisson 40 minutes.
7. Servez ce pie nature et encore tiède en l’accompagnant de crème fraîche, d’un coulis de mûre ou même d’une boule de glace à la vanille.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire