Gratin de ravioles aux amandes
Préparation : 10 mn
Cuisson : 35 mn
Pour 4 personnes
6 plaques de ravioles du Dauphiné
100 g de roquettes
2 citrons non traités
20 g de beurre
50 g d’amandes mondées et effilées
10 cl de crème fraîche liquide
15 cl de lait
50 g de comté râpé
1 cuillerée à soupe de graines de pavot + 1 pincée pour le décor
Sel et poivre du moulin
1. Triez et lavez la roquette, essorez-la. Réservez quelques feuilles pour le décor.
2. Lavez les citrons et essuyez-les. Râpez grossièrement leur zeste sans entamer la peau blanche qui peut être très amère.
3. Chauffez le beurre et faites-y revenir doucement le zeste de citron pendant 1 minute. Ajoutez les amandes et poursuivez la cuisson 1 minute ; prélevez-en une cuillerée à café pour le décor. Mouillez avec le jus d’un citron, salez et poivrez. Ajoutez la crème, le lait, la roquette et les graines de pavot.
4. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).
5. Détachez les ravioles selon les pointillés et rangez-les dans un plat à gratin. Couvrez de sauce au citron et saupoudrez de comté râpé.
6. Faites gratiner au four pendant 30 minutes, puis décorez de quelques feuilles de roquette, de graines de pavot et de quelques amandes. Servez très chaud.
Les ravioles, cousines françaises des raviolis, sont des petites pâtes carrées et farcies au fromage et aux herbes. Autrefois façonnées manuellement à l’occasion des repas de fête, elles sont toujours fabriquées dans la région de Royan et du Dauphiné par des producteurs locaux.
Conseils
Vous pouvez remplacer les amandes par des noix concassées ou des pignons de pin, et la roquette par du mesclun ou de la trévise.
Accompagnez ce plat d’une salade à base des herbes utilisées dans la préparation du gratin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire