Gratin de bettes au comté
Préparation : 20 mn
Cuisson : 40 mn
Pour 4 personnes
12 tranches de pancetta
1.2 kg de bettes
35 cl de lait
100 g de comté râpé
2 cuillerées à soupe de farine
2 cuillerées à soupe de fécule de maïs
1 pincée de noix de muscade
1 pincée de paprika
Huile pour le plat
Sel et poivre du moulin
1. Ôtez le vert des bettes et réservez-le. Cassez les côtes pour enlever les filaments. Délayez la farine dans une grande casserole d’eau, salez et portez à ébullition. Jetez-y les côtes, couvrez et faites cuire 20 minutes à feu moyen. Egouttez les côtes sur un torchon pour éliminer le maximum d’eau.
2. Pendant ce temps, hachez le vert des feuilles ; réservez.
3. Préchauffez le four à 190 °C (th. 6-7).
4. Diluez la fécule de maïs dans le lait, ajoutez les épices, salez et chauffez en remuant pendant 5 minutes à feu doux pour épaissir. Incorporez le vert de bette et la moitié du fromage.
5. Rassemblez les tronçons de côtes en petits fagots et enroulez-les dans les tranches de pancetta.
6. Disposez les roulés dans un plat à gratin huilé et recouvrez de sauce. Saupoudrez le reste du comté à la surface et enfournez pour 15 minutes environ, jusqu’à la formation d’une jolie croûte dorée.
Bette ou blette, ou bien encore carde ou poirée en Provence, ce légume se trouve facilement au printemps ou à l’automne, selon l’époque où il a été semé. Et s’il est délicieux nature arrosé d’un filet de citron et d’huile d’olive, il serait dommage de ne pas le goûter en gratin.
Variante
Vous pouvez couper les bettes, côtes et feuilles, en dés et les mélanger à des petits lardons avant d’ajouter la sauce au fromage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire