mercredi 26 janvier 2011

Recettes Gratins-Gratin de poireaux à la ricotta

Gratin de poireaux à la ricotta

Préparation :
35 mn
Cuisson : 45 mn
Pour 4 personnes
8 blancs de poireaux
4 tomates bien mûres

1 gousse d’ail

1 gros oignon

2 œufs

150 g de ricotta

10 cl de lait

4 cuillerées à soupe d’huile d’olive

½ cuillerée à café de thym

½ cuillerée à café d’origan
½ cuillerée à café de cannelle moulue

2 biscottes

Sel et poivre du moulin

1. Plongez les tomates 5 minutes dans une casserole d’eau bouillante. Egouttez-les et laissez-les tiédir avant de les éplucher et de les couper en dés.
2. Pelez l’ail et l’oignon, et émincez-les. Faites-les revenir dans une sauteuse dans 2 cuillerées à soupe d’huile. Salez et poivrez, ajoutez les dés de tomate, le thym et l’origan, mouillez avec un demi-verre d’eau et laissez mijoter à feu doux et à couvert pendant environ 30 minutes.
3. Pendant ce temps, lavez les blancs de poireaux et émincez-les. Faites les revenir 10 minutes à feu moyen dans l’huile restante. Salez, poivrez et parfumez avec la cannelle.
4. Faites durcir les œufs à l’eau bouillante une dizaine de minutes. Ecalez-les et écrasez-les à la fourchette.
5. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).
6. Mélangez la ricotta avec le lait, salez et poivrez.
7. Disposez les poireaux dans un plat à gratin, étalez le coulis de tomate, puis couvrez de ricotta. Parsemez d’œufs émiettés et de biscottes écrasées, et faites cuire au four pendant 15 minutes. Au besoin, allumez le gril pendant les 3 dernières minutes pour obtenir une croûte plus gratinée.
Fromage blanc italien très gouteux, la ricotta est fabriquée à partir du caillé obtenu lors de la préparation de divers fromages de vache, de brebis ou de chèvre.
Variante
Vous pouvez remplacer le coulis de tomate par un coulis de poivron rouge : faites griller les poivrons au four, pelez-les et mixez-les avec des herbes, un filet d’huile d’olive et du sel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire