dimanche 28 août 2016

Recettes Crétoises-Flan de poires aux pistaches


Flan de poires aux pistaches

Préparation : 15 mn
Cuisson : 30 mn
Pour 6 personnes
3 belles poires comices
50 g de pistaches pelées
½ citron
200 g de farine
1 sachet de levure chimique
100 g de sucre
2 gros œufs
10 cl de lait
75 g de beurre
1. Préchauffez le four à 175°C (th. 5-6), en laissant au milieu.
Beurrez un plat rectangulaire allant au four. Pelez les poires et coupez-les directement en dés au-dessus du plat, arrosez-les du jus du demi-citron. Parsemez de pistaches.
2. Dans une jatte, mélangez la farine et la levure. Ajoutez le sucre, le lait. Faites fondre le beurre sans le cuire, versez-le dans la pâte. Battez les œufs en omelette, ajoutez-les à la pâte en mélangeant bien pour qu’elle fasse comme un ruban. Versez régulièrement sur les fruits, égalisez la surface, essuyez les bords du moule.
3. Mettez le plat au four et laissez cuire 30 minutes. Vérifiez la cuisson : la lame d’un couteau enfoncé au cœur du flan doit ressortir à peine sèche. Laissez refroidir et servez dans le plat de cuisson.

La doyenné-du-comice est une excellente poire d’automne et d’hiver. Dès la fin janvier, n’en achetez plus, même si l’aspect extérieur reste inchangé. Si vous voulez confectionner ce dessert en été, mélangez pêches et abricots. C’est d’autant plus délicieux que les pistaches donnent à ce gâteau un goût sympathique d’amandes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire