jeudi 15 décembre 2016

Recettes Enfants-Gâteau de petits-beurre


Gâteau de petits-beurre

Préparation : 20 mn
Cuisson : 2 mn
Réfrigération : 4 heures
Pour 10 personnes
2 paquets de petits-beurre
1 banane
3 petits-suisses de 60 g chacun
3 cuillerées à soupe de sucre en poudre
2 sachets de sucre vanillé
3 oranges
Pour le glaçage 
200 g de chocolat noir
1 cuillerée à soupe d’huile
1. Épluchez la banane. Coupez-la en morceaux. Mettez-les dans une jatte. Ecrasez-les à la fourchette en y incorporant les petits-suisses, le sucre en poudre et le sucre vanillé.
2. Pressez les oranges. Versez le jus dans une assiette creuse. Trempez rapidement chaque petits-beurre dans le jus d’orange pour les humecter légèrement. Déposez-les au fur et à mesure sur un plat de service en formant un rectangle (3 rangées de 3 biscuits). Tartinez cette première couche de crème à la banane. Recouvrez de petits-beurre trempés dans le jus d’orange puis à nouveau de crème. Continuez ainsi afin d’obtenir 5 couches de petits-beurre dont la dernière couche ne sera pas tartinée de crème. Couvrez d’un film alimentaire. Réservez 4 heures minimum au réfrigérateur.
3. Préparez le glaçage, faites fondre le chocolat cassé en morceaux soit au bain-marie, soit au micro-ondes à puissance moyenne. Ajoutez l’huile. Lissez-le. Versez ce glaçage tiédi sur le gâteau de petits-beurre en le lissant avec une spatule.
4. Décorez suivant votre inspiration.
5. Laissez durcir à température ambiante et servez.

Info santé
Bonne source de minéraux (potassium, magnésium, calcium) grâce au chocolat et à la banane, ce gâteau est également très énergétique. La vitamine C de l’orange contribue à améliorer l’assimilation de ces minéraux.

Dans un menu
Une part de brique de petits-beurre et une compote, à proposer avant la pratique d’un sport, pour un apport en glucides (sucres) indispensable à toute activité physique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire