vendredi 1 juillet 2016

Recettes Pâtisseries orientales-Mlabes


Mlabes

Préparation : 30 mn
Cuisson : 15 mn
Séchage : 5 heures
Pour 20 gâteaux
500 g d’amandes mondées
500 g de sucre en poudre
4 blancs d’œufs
4 cuillerées à soupe d’eau de rose ou d’eau de fleur d’oranger
2 cuillerées à soupe de chapelure
Feuille d’or ou d’argent
Pour le glaçage :
2 blancs d’œufs
200 g de sucre glace
Colorant alimentaire (facultatif)
1. Préchauffez le four à 150 °C (th. 5).
2. Mixez finement les amandes et le sucre. Versez la poudre obtenue dans un saladier puis ajoutez les blancs d'œufs, un à un, en mélangeant bien à chaque fois. Versez l'eau de rose (ou l'eau de fleur d'oranger), puis ajoutez la chapelure pour obtenir une pâte suffisamment compacte pour la rassembler en boule. Couvrez le saladier d'un torchon et laissez reposer pendant 15 minutes environ.
3. Formez de petites boules de pâte de la taille d'une noix et déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 15 minutes.
4. Préparez le glaçage. Battez légèrement les blancs d'œufs et mélangez-les peu à peu avec le sucre glace tamisé ; le glaçage doit être assez épais. Ajoutez éventuellement une goutte de colorant.
5. Saisissez les gâteaux un à un entre le pouce et l'index, et plongez-les dans le glaçage puis retournez-les sur une grille. À l'aide d'une petite pince, déposez sur chacun un petit losange découpé dans la feuille d'or ou d'argent. Laissez sécher les gâteaux 5 heures à température ambiante sans les couvrir.

Conseil
Les mlabes proviennent de la ville d'Alger, où ils sont souvent décorés de glaçages colorés et vendus dans de jolies caissettes en papier. Si les gâteaux ne sont pas consommés le jour même, le glaçage peut devenir cassant. Pour éviter cet inconvénient, ajoutez à ce glaçage 1 cuillerée à café d'une huile neutre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire